Standard Tygres

De FSF Wiki
Révision datée du 2 mai 2019 à 14:15 par James (discussion | contributions) (Joueurs emblématiques)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Standard Tygres

Standard-Tygres-etoile.png

Généralités
Nom complet Royal Standard Club de Tygres
Surnoms Les Tigres Rouges
les Standardmen
Les Légeois
Fondation 17 septembre 2007
Matricule n°4
Couleurs Rouge et Blanc
Stade Marc du Bastin
(40.729 places)
Président DrapeauPays.jpg James
Entraîneur Vacant
Joueur le plus capé
Meilleur buteur
Siège 1, Rue de la Centrale
Tygres
Budget
Palmarès
S-Ligue 1 (1) 2010
S-Ligue 2 (1) 2009
Coupe de la ligue (1) 2011
Coupe des Comores (1) 2008
Maillots
90px90px90px
Saison en cours
Current event marker.gif
Pour la saison en cours, voir :
Standard Tygres 2019-2020
ou
S-Ligue 1 2019-2020

Le Standard Tygres est le club principal de la ville de Tygres (Avalonia, enclave de Légia). Fondé en 2007 afin d'intégrer le championnat de football professionnel de Simland, le Standard est actuellement le club actif le plus ancien de la FSF.

Il est également le premier et seul club à ce jour à avoir enchainé les titres de champion de S-Ligue 2 et S-Ligue 1.

Histoire

Dès sa fondation en 2007 par James, le Standard Tygres a joué un rôle de premier plan dans le paysage footbalistique des Comores/Papaya, état du pays défunt de Simland. Malgré des rivalités locales fortes avec le Mercentille FC et l'Océane Sun City, le club tygrois a pu rapidement gravir les échelons de la hiérarchie nationale.

2008-2009: Débuts en S-Ligue 2

Artdetail.gif Article détaillé : Saison 2008-2009 du Standard Tygres

Pour sa découverte de la division 2, le club fait appel à la science du coach américain Ray Mongutals. Sous ses ordres un effectif néophyte à ce niveau, malgré les états de service de joueurs comme Marc du Bastin, David Bécane ou Emile Esquive. Mongutals décrétant que le noyau était trop court pour atteindre les objectifs de montée, le club met la main au portefeuille pour attirer des renforts. Parmi eux, Nicolas Truz, meilleur buteur des JO 2007 de Ramur-Cap Ten, Noe Zarate (défenseur d'expérience qui va devenir le capitaine de l'équipe) ou encore Jonas Paverly, Claude Laidi et Julien Arsant.

La grande majorité de ces achats se révèlent payants et c'est une phalange conquérante qui entame la saison de D2. Malgré un nul d'entrée décevant contre Bonaventure, le Standard met ensuite les choses au point en prenant les devants rapidement dans ce championnat à 10 équipes.

Au cours de cette saison, le club dispute et remporte également la seule édition d'une des rares compétitions régionales reconnues par la FSF : la Coupe des Comores. Ils disposent en 1/2 finale du Schweizie's Flyers FC 0-3 et de l'Océane Sun City en finale sur le score de 2-1

C'est fort de ce succès que le Standard démarre le sprint final du championnat avec une belle avance au classement. Même la grave blessure de l'attaquant légendaire du club Marc du Bastin ne fait pas faiblir les hommes de Mongutals en vue de l'objectif final. Et c'est un succès 2-0 face à Las Aldeas lors de la 16e journée qui offre le titre au Standard Tygres, et ouvre au club les portes de l'élite.

La première saison du club est un total succès, comme en témoignent les 6 points d'avance sur Mercentille au classement ainsi que les récompenses individuelles de fin de saison en S-Ligue 2:

  • Meilleure attaque : Standard Tygres avec 30 buts marqués
  • Meilleure défense : Standard Tygres avec 13 buts encaissés
  • Meilleur joueur SimTV : Jean-Edouard Rivalde (Tygres)
    • Nominés : Jean-Edouard Rivalde (Tygres), Bertrand Nida (Las Aldeas), Saito Masgawa (Mercentille), Nicolas Truz (Tygres)
  • Meilleur buteur : Nicolas Truz (Tygres) avec 10 buts
  • Second Meilleur passeur : Jonas Paverly (Tygres) avec 5 passes

2009-2010: Raz de marée des Tigres Rouges en S-Ligue 1

Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le Standard qui entend bien confirmer son titre au plus haut niveau. Injection de qualité au noyau avec notamment les arrivées conjuguées du gardien Deronnet, du meneur Thomas Meunier et l'avant allemand Lars Jungnickel. Les cadres ne sont pas en reste et des joueurs comme Truz et Paverly vont continuer sur la lancée de la saison précédente.

Fort d'un jeu dynamique et vertical, le Standard répète sa première saison presque à l'identique, surprenant tous les observateurs. Le début de compétition est marqué par les performances du nouveau venu, Thomas Meunier. Le milieu de terrain est le fer de lance d'une attaque facturant plus de 3 buts par match en moyenne lors des premières rencontres. La presse de l'époque ne s'y trompe pas et reconnait la domination tygroise à sa juste valeur. Un exemple avec ce compte-rendu de la 20ème journée, au soir du succès 0-2 à Lostande Flor:

"Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est Tygres qui gagne. Voilà une formule reprise maintes et maintes fois dans le milieu footballistique et qui sied parfaitement au club leader du championnat. Tygres en se déplaçant chez le plus mauvais élève de la S-Ligue 1 n’a pas eu à forcer son talent, malgré une possession de balle surprenante des joueurs de Lostande Flor, c’est bien le club roi actuel des Comores qui l’a emporté. Aujourd’hui on pourrait se demander qui pourrait arrêter cette équipe bien dans ses baskets et filant tout droit, à moins d’un cataclysme, vers ce premier titre de champion qui leur tend les bras. Passé de S-Ligue 2 à S-Ligue 1 en une saison, cela serait une première dans la jeune histoire du football simlandais de voir un promu remporter le titre la saison suivante." 
(Neil C., FSF)

Les poursuivants de Sun City et du surprenant Charlotte Lone se montrent incapables de tenir le rythme imposé par Tygres au classement. Le Standard connait toutefois quelques ratés au moment de confirmer mathématiquement son titre, avec des nuls face à l'ASGLC, Château-Bonnot et une défaite à Sun City. C'est à domicile lors de la 24ème journée, face au voisin et rival de Mercentille que le Standard décroche le titre de champion qui lui semblait destiné depuis de nombreuses journées. La tête rageuse de Sébastien Roche sur un corner de Meunier libère le stade Albert II et fait chavirer une ville qui ne va jamais finir de fêter l'exploit de son équipe.

Avec une avance de 10 points sur Charlotte Lone au classement final de cette S-Ligue 1 à 14 équipes, le Standard Tygres frappe un grand coup et marque les esprits, réalisant par là même une performance inégalée en remportant de rang les titres en S-Ligue 2 et S-Ligue 1.

2010-2011: Montagnes russes et Russes

Avec un mercato ambitieux, le Standard tente de mettre toutes les chances de son côté pour conserver son titre. Jimmy Dixon de Charlotte Lone et surtout Anthony Sackin de Sindai sont les figures de proue du recrutement. Mais le Standard va connaitre une troisième saison décevante en comparaison de ses devancières.

Un début de saison poussif met en lumière le manque de motivation d'un groupe de joueurs repu par les succès des années précédentes. Une série de partages lors des premiers match fait faire du surplace au club. La crise couve même à Tygres après la défaite 4-1 contre Spremberg. Le président James déclare même à la suite de la 12ème journée en octobre 2010 : "Vu notre position au classement, j'aimerais transférer. On a exactement les mêmes problèmes qu'Arcandias, on ne sait pas gérer un match."

Dans cette saison montagnes russes, le club reprend par la suite pied en réalisant un 9 sur 9 contre Château-Bonnot, Genesis et Saint-Louis Rams pour revenir à 4 points de la tête.

Parallèlement au championnat, pour sa première participation à la Ligue des Champions, le Standard Tygres est versé dans une poule comprenant Braga (POR), l'Inter Milan (ITA) et le CSKA Moscou (RUS). Si les Milanais sont un ton au-dessus, les Tygrois vont chercher contre les Portuguais et les Russes les points nécessaires pour la troisième place. La victoire à Moscou lors de la dernière journée assure au Standard de continuer l'aventure européenne en Europa League.

En championnat c'est la bouteille à encre. Le Standard a confirmé son regain de forme et au soir de la 20ème journée, le club prend même la première place en S-Ligue 1 après sa victoire contre Arcandias. Mais le championnat est extrêmement serré: 6 équipes se tiennent en un seul point.

En 16ème de finale de l'Europa League, c'est Aston Villa qui se dresse sur la route de Tygres. Le Standard réalise deux bons matchs avec deux partages face aux pensionnaires de Premier League. Mais ces derniers se qualifient grâce aux buts à l'extérieur, les Tygrois ne pouvant faire mieux qu'un 0-0 à Villa Park.

Dans le même temps c'est l'effondrement en championnat, avec notamment des défaites contre Dalecrussy, Spremberg ou encore Heiwashima qui lutte pourtant pour son maintien. Le club perd tout le bénéfice de sa remontée et s'éloigne définitivement des premiers rôles. La fin de saison tourne à la débandade et voit le club terminer à une anonyme neuvième place, à 6 points de l'AS Spremberg (4e) qui occupe le dernier siège qualificatif pour l'Europe. Le FC Arcandias décroche pour sa part le titre.

Une belle éclaircie toutefois dans le ciel de Tygres avec l'excellent parcours réalisé en Coupe de la Ligue. Lequel a connu son point culminant avec la victoire 4-0 en finale face à la modeste équipe de Saint-Luis. Grand favoris face à ce finaliste surprise, les Standardmen ont fait honneur à leur statut pour aller chercher un nouveau trophée.

Ce succès en Coupe de la Ligue permet au Standard d'empocher un troisième prix en 3 saisons.

2012-2013

(En cours de rédaction)


Joueurs emblématiques

  • Belgique.png Marc du Bastin
  • DrapeauPays.jpg Jean-Edouard Rivalde
  • DrapeauPays.jpg Nicolas Truz
  • DrapeauPays.jpg Anthony Sackin
  • DrapeauPays.jpg Belgique.png Thomas Meunier
  • DrapeauPays.jpg Andrew Calgate
  • Croatie.png Nikola Vlasic