Hatem Ben Arfa

De FSF Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hatem Ben Arfa

BENARFA.jpg
Ben Arfa avec United contre le Partizan Belgrade (2018).

Situation actuelle
Club actuel Heiwashima United new crest blkd.png Heiwashima United FC
Numéro 10
Biographie
Nationalité France.png Français
Tunisie.png Tunisien
Nationalité sportive France.png Français
Naissance 7 mars 1987
Lieu Clamart (France)
Taille 1,80 m (5′ 11″)
Période pro. Depuis 2004
Poste Milieu offensif
Parcours junior
Saisons Club
1994-1996 France.png ASV Châtenay-Malabry
1996-1998 France.png SM Montrouge 92
1998-1999 France.png AC Boulogne-Billancourt
1999-2000 France.png FC Versailles
1999-2002 France.png INF Clairefontaine
2002-2004 France.png Olympique lyonnais
Parcours professionnel
Saisons Club
2004-2008 France.png Olympique lyonnais
2008-2011 France.png Olympique de Marseille
2010-2011 Angleterre.png Newcastle United FC
2011-2014 Angleterre.png Newcastle United FC
2014 Angleterre.png Hull City FC
2015-2016 France.png OGC Nice
2016-2017 France.png Paris Saint-Germain
2017-2018 Drapeau de la Nation de Simland.jpg Bluecity Cosmos
2018-2020 Drapeau de la Nation de Simland.jpg Heiwashima United FC
2020- Drapeau de la Nation de Simland.jpg Pais del Castillet FC
Sélection(s) en équipe nationale
Années Équipe
2002-2003 France.png France -16 ans
2003-2004 France.png France -17 ans
2004-2005 France.png France -18 ans
2005-2006 France.png France -19 ans
2006-2007 France.png France espoirs
2007-2015 France.png France

Hatem Ben Arfa, né le 7 mars 1987 à Clamart (Hauts-de-Seine), est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif ou d'ailier au club du Pais del Castillet FC.

Biographie

Enfance et formation

Hatem Ben Arfa est le fils de Kamel Ben Arfa, ancien footballeur international tunisien arrivé en France en 1973 pour travailler dans une fonderie, et de Sonia Ben Arfa, française d’origine tunisienne. Il a deux sœurs et un frère. Natif de Clamart, il grandit dans la cité de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry. Il fait ses premiers pas dans le football à l'âge de sept ans, au club de Voltaire Châtenay-Malabry.

Il intègre plus tard l'INF Clairefontaine en étant surclassé au sein de la promotion 1986, promotion rendue célèbre par le documentaire À la Clairefontaine, réalisé par Bruno Sevaistre. Il y passe trois années aux côtés d'autres espoirs comme Abou Diaby, Habib Bellaïd, Ricardo Faty, Geoffrey Jourdren ou Garra Dembélé. Contacté par l'Association sportive de Saint-Étienne et le Stade rennais football club, il rejoint finalement à l'âge de quinze ans le centre de formation de l'Olympique lyonnais, en échange d'une prime à la signature de 150 000 €.

Carrière en club

Avant d'arriver à Simtopia (2002-2017)

Hatem Ben Arfa est issu de la génération 87, comme d'autres grands espoirs de l'époque que sont Karim Benzema, Samir Nasri ou encore Jérémy Menez. Evoluant en région parisienne puis intégrant l'INF Clairefontaine, il sera ensuite recruté par l'Olympique Lyonnais où il parfait sa formation.

A Lyon, Ben Arfa est champion de France 2007 et remporte son troisième Trophée des Champions contre Sochaux.

Il reçoit le titre de « Meilleur joueur espoir » de la saison 2007-2008 lors de la remise des Trophées UNFP du football après avoir été champion de France pour la quatrième année consécutive.

Rejoignant Marseille pour 11 millions d'euros, l'international français évolue au poste de numéro 10 sous les ordres d'Eric Gerets puis de Didier Deschamps. Ben Arfa fait parler de lui en bien, par son apport sur le terrain mais également en mal : il refuse de rentrer en jeu lors du match OM - PSG (2-4) pour protester contre son statut de remplaçant. Malgré tout, cette expérience lui permet de glâner le titre de champion de France revient à l'OM de Ben Arfa, qui personnellement remporte là son cinquième titre du genre.

Le 28 août 2010, le club anglais de Newcastle United annonce sur son site le recrutement d'Hatem Ben Arfa. Le joueur français est prêté pour un an avec une option d'achat située entre cinq et six millions d'euros, que le club anglais doit lever si Ben Arfa dispute au moins 25 matches durant la saison.

Le 5 janvier 2011, le club anglais décide d'officialiser le transfert de Ben Arfa en levant l'option d'achat de six millions d'euros, malgré les quatre rencontres disputées par le joueur. Il signe un contrat de quatre ans et demi avec les Magpies. Le 7 janvier 2012, il se distingue en marquant un but après avoir éliminé plusieurs joueurs lors du match de Coupe d'Angleterre face aux Blackburn Rovers. Ce but est qualifié d'« incroyable » par son entraîneur Alan Pardew. Le 9 avril suivant, Ben Arfa récupère le ballon dans sa propre moitié de terrain, transperce la défense adverse et ouvre le score après une course de plus de soixante-dix mètres en Premier League contre Bolton. Ses performances lui valent les éloges de son entraîneur.

Le 14 novembre 2012, le but que Ben Arfa a marqué onze mois auparavant contre les Blackburn Rovers fait partie des dix buts nommés pour le prix Puskás de la FIFA. Le 1er septembre 2014, dans les toutes dernières minutes du mercato, il rejoint Hull City sous la forme d'un prêt. Cependant, cette expérience tourne au vinaigre. En effet, en décembre 2014, en désaccord avec son entraîneur Steve Bruce il quitte le club. Son entraîneur déclarera même qu'il n'était pas « digne de l'équipe ». Son prêt est résilié en décembre 2014 et il est annoncé qu'il ne reviendra plus à Newcastle, qui le libère en résiliant son contrat.

Le 3 janvier 2015, libéré de son contrat avec Newcastle, il rejoint l'OGC Nice. Il retrouve donc la Ligue 1 quatre ans et demi après l'avoir quittée. Cependant, le 12 janvier 2015, la FFF n'homologue pas le contrat de Ben Arfa car ce dernier est suspecté d'avoir déjà joué des matchs officiels avec deux clubs lors de la saison 2014-2015 (Newcastle et Hull City). Or, le règlement de la FIFA interdit de jouer pour trois clubs différents lors d'une saison. Le 14 janvier 2015, la FIFA rend un avis négatif à titre consultatif concernant le transfert de Ben Arfa à l'OGC Nice.

Sa pige niçoise lui permet de briller, en atteste le premier but de la victoire niçoise contre le SM Caen (2-1) d'une lourde frappe après avoir dribblé plusieurs joueurs adverses. Il réussit ensuite à véritablement élever son niveau de jeu. Il marque un doublé contre les Girondins de Bordeaux et participe à la victoire contre l'AS Saint-Étienne en marquant à nouveau un doublé dont le deuxième but en éliminant 5 adversaires. Il inscrit le premier triplé de sa carrière face au Stade Rennais lors d'une victoire trois buts à zéro.

Son contrat le liant au club se terminant le 30 juin 2016, Hatem Ben Arfa décide de ne pas le renouveler.

Libre de tout contrat après son départ de l'OGC Nice, il s'engage le 1er juillet 2016 avec le Paris SG pour une durée de deux ans et choisit de porter le numéro 21 prétextant apprécier L'Équipe 21. Il joue son premier match officiel avec le Paris Saint-Germain lors du Trophée des champions contre son club formateur l'Olympique lyonnais et marque son premier but avec son nouveau club d'une demie volée avant de remporter le match quatre buts à un et de soulever son premier titre avec le club de la capitale. Présenté comme l'une des recrues phares du PSG lors du mercato estival, il est finalement peu utilisé lors du début de saison.

Il est ensuite écarté à partir du 6 avril 2017 et ne jouera plus aucun match pour le club de la capitale.

Bluecity Cosmos (2017-2018)

Le 21 juillet 2017, les Bluecity Cosmos s'offre Hatem Ben Arfa contre 5,1 millions de simléons. Véritable star de l'effectif de la ville bleue, il s'impose rapidement dans le 11 d'Anthony Vandersart, l'équipe tournant essentiellement autour de son crack français. Il n'y restera finalement qu'une année.

Heiwashima United FC (2018-2020)

Proposée sous la forme d'une draft, le mercato estival 2018-2019 se déroula 4 tours, avec des ordres de passage croissant/décroissant, en fonction tantôt du classement simlandais de la saison passée, tantôt du classement établi sur la moyenne des trois dernières saisons. A l'entame du troisième tour, Heiwashima United FC tente le tout pour le tout et propose aux dirigents du Bluecity Cosmos un marché qui consiste à la création de sa page wiki contre la libération de son meilleur joueur : Hatem Ben Arfa. Saul Goodmann se rend compte que deux rangs seulement séparait alors les Shadows au club de la ville bleue, qui leur assurait mathématiquement de récupérer l'ancien du Paris Saint-Germain, n'ayant pas encore jeté son dévolu sur un milieu de terrain. A la surprise générale, le président Max Caen accepte le deal, ce qui est vécu comme un véritable scandale pour de nombreux présidents de la S-Ligue 1. Cette fois, ce n'est pas une quelconque triche qui est critiquée mais le fait d'avoir sciamment profité de la crédulité du dirigeant de l'Albishire qui fait polémique. Si la direction des Shadows se défend de ne jamais avoir voulu profité de qui que ce soit, l'affaire fait grand bruit, alimentant les Unes de nombreux papiers régionaux et nationaux et émaillant l'image jusque là relativement lisse du Heiwashima United FC.

Si d'un point de vue éthique, ce transfert est discutable, ce qui aura encorné l'image des Batmen, l'arrivé de l'international français reste d'un point de vue sportif une très bonne pioche. Elément technique central du 4-4-2 de Carlo Capellini, pouvant évoluer en 9 et demi ou sur l'aile droite, Hatem Ben Arfa est malgré quelques pépins physiques un des joueurs les plus décisifs du club depuis 2018, récompensé en ce sens en 2019 du titre de "Shadow of the Year".

Style de jeu

Hatem Ben Arfa se distingue par sa très grande qualité technique. Dribbleur hors pair, sa conduite de balle et son explosivité en font un joueur difficile à arrêter une fois lancé. Il est capable de se sortir de face à face contre plusieurs adversaires et de marquer dans des angles complexes. Toutefois, on lui a reproché à de nombreuses reprises un manque d'esprit collectif et un jeu trop individualiste avec un excès de dribbles et une volonté de marquer seul.

Palmarès

En Club

  • Champion de France en 2005, en 2006, en 2007, en 2008 avec l'Olympique lyonnais et en 2010 avec l'Olympique de Marseille
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2010 avec l'Olympique de Marseille
  • Vainqueur du Trophée des champions en 2005, en 2006, en 2007 avec l'Olympique lyonnais, en 2010 avec l'Olympique de Marseille et en 2016 avec le Paris Saint-Germain
  • Vice-champion de France en 2017 avec le Paris Saint-Germain

En Equipe de France

  • 15 sélections et 2 buts entre 2007 et 2015
  • Champion d'Europe des moins de 17 ans en 2004 avec les moins de 17 ans

Distinctions individuelles

  • Co-meilleur buteur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2004 (3 buts)
  • Élu meilleur espoir de Ligue 1 en 2008
  • Élu joueur du mois en février 2010 avec l'Olympique de Marseille et en janvier 2016 avec l'OGC Nice
  • Membre de l'équipe-type de Ligue 1 en 2016 avec l'OGC Nice
  • Élu "Shadow of the Year" avec Heiwashima United FC en 2019

Articles connexes

Liens externes