Adam Clayton

De FSF Wiki
Révision datée du 14 mai 2020 à 17:55 par Barbarossa (discussion | contributions) (Page créée avec « {| class="toccolours" style="float: right; width: 27em; font-size: 95%; text-align: left; margin-left:1em; vertical-align:top;" |- | colspan="2" align="center" valign="mi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Adam Clayton

ADAMCLAYTON.jpg
Clayton avec United contre les Bluecity Cosmos en 2018.

Situation actuelle
Club actuel Heiwashima United new crest blkd.png Heiwashima United FC
Numéro 8
Biographie
Nationalité Royaume Uni.png Royaume-Uni
Nat. sportive Angleterre.png Angleterre
Naissance 14 janvier 1989
Lieu Manchester (Royaume-Uni)
Taille 1,75 m (5′ 9″)
Période pro. Depuis 2008
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel
Saisons Club
2008-2010 Angleterre.png Manchester City
2009-2010 Angleterre.png Carlisle United
2010 Angleterre.png Leeds United
2010-2012 Angleterre.png Leeds United
2010-2011 Angleterre.png Petersborough United
2011 Angleterre.png MK Dons
2012-2014 Angleterre.png Huddersfield Town
2014-2017 Angleterre.png Middlesbrough
2017- Drapeau de la Nation de Simland.jpg Heiwashima United FC
Sélection(s) en équipe nationale
Années Équipe
2009-2010 Angleterre.png Angleterre -20 ans

Adam Clayton, né le 14 janvier 1989 à Manchester, est un footballeur anglais évoluant depuis 2017 dans le club de Heiwashima United FC comme milieu de terrain central.
Il est reconnu pour avoir notamment été formé à Manchester City.

Carrière

En club

Manchester City

Né à Manchester, Clayton rejoint Manchester City à l'âge de 7 ans. En mai 2007, il signe son premier contrat professionnel avec Manchester City. Clayton porte alors le numéro 31.

Il est dans le groupe des Citizens, sur le banc contre West Bromwich Albion et en FA Cup face à Nottingham Forest. Le 5 mai 2009, il signe un nouveau contrat de deux années supplémentaires.

Clayton rejoint la League One (troisième division anglaise) et le club de Carlisle United en prêt. Il réalise ses débuts professionnels lors du match nul 2 à 2 face à Morecambe en FA Cup le 7 novembre 2009, remplaçant Tom Taiwo lors de la seconde mi-temps de la rencontre. Le 10 novembre, Clayton marque son premier but avec Carlisle lors du match victorieux 3 à 1 face à Chesterfield en Football League Trophy. Son premier match en championnat date du 14 novembre 2009 lors de la défaite 3 à 2 face aux Bristol Rovers.

Le 2 janvier 2010, Clayton égalise pour Carlisle à ses débuts en titulaire face à Everton en FA Cup. Le 18 janvier 2010, Carlisle prolonge le prêt de Clayton jusqu'à la fin de la saison. Il marque le premier but du match de Football League Trophy contre Leeds United le 9 février 2010, du mauvais pied. Il joue la finale de la JPT contre Southampton, mais perd 4 à 1.

Leeds United

Il rejoint Leeds United pour un prêt d'un mois, le 6 août 2010. Clayton réalise ses débuts en tant que remplaçant, entrant à la 76ème minute d'un match à domicile face à Derby County le 7 août 2010, qui se termine par une défaite des siens 2 à 1. Manchester City refuse de prolonger le prêt de Clayton à Leeds. Il rentre malgré tout sur le terrain comme dernier remplaçant contre Nottingham Forest.Le 31 août 2010, Clayton signe officiellement en faveur de Leeds, quittant ainsi son club formateur Manchester City. Le 21 septembre, il joue avec l'équipe-réserve de Leeds et marque son premier but avec ses nouvelles couleurs contre Middlesbrough, mais qui sera suivi par un carton rouge, à cause d'une main dans la surface. Au retour de son expulsion, il apparaît en seconde période contre Preston North End et Cardiff City.

Le 19 novembre 2010, Clayton rejoint Peterborough United pour un prêt d'un mois, histoire d'engrenger du temps de jeu et de l'expérience. Il débute lors de la seconde mi-temps d'un match l'opposant à Southampton. A la fin du mois, le prêt est étendu pour un mois supplémentaire jusqu'au 30 janvier 2011. Le 25 janvier, Clayton retourne à Leeds United.

Il rejoint Milton Keynes Dons en prêt le 24 mars jusqu'à la fin de la saison, afin de jouer plus de matchs en tant que titulaire. Clayton marque son premier but pour le MK Dons contre son ancien club Carlisle United. En mai 2011, il joue pour le MK Dons lors des demies-finales des play-offs de la League One et le MK Dons est éliminé face à Peterborough United (4–3). Malgré la défaite, Clayton impressionne son manager Karl Robinson, qui considère le milieu anglais comme le meilleur de la troisième division. Son prêt se termine et Clayton retourne à Leeds, où les milieux titulaires ont plié bagage.

Pour l'ouverture de cette nouvelle saison, Clayton apparaît avec Leeds lors de la défaite 3–1 face à Southampton, il provoque un penalty pour Leeds, qui est converti par Max-Alain Gradel. Il est récompensé "homme du match" lors de la victoire de Leeds (3–2) face à Bradford City, grâce entre autres à une passe décisive pour son coéquipier Ramón Núñez qui ouvre le score. Il débute son quatrième match de la saison face à Hull City où il devient une nouvelle fois "homme du match". Simon Grayson, le manager de Leeds est impressionné par les performances de Clayton. Adam marque son premier but avec Leeds, qui permet de glâner le point du match nul in extremis face à West Ham United, le 21 août 2011 (2-2) : Clayton devient une énième fois "homme du match".

Il manque le match de Leeds contre Crystal Palace le 10 septembre à cause d'une blessure. Clayton reprend sa place dans le onze de Leeds contre Bristol City, où il ouvre le score pour les siens. Clayton réalise une sacrée performance contre le rival Manchester United malgré la défaite de Leeds 3 à 0. De nombreux clubs de Premier League commence à s'intéresser au milieu de terrain, mais annonce vouloir rester à Leeds pour "un long moment". Clayton marque son troisième but de la saison contre son ancien club de Peterborough United le 22 octobre. Il est "homme du match" le 30 octobre à l'issue de la rencontre face à Cardiff City. Clayton marque son quatrième pion de la saison le 6 novembre, but victorieux face à Leicester City (1–0). Son cinquième but arrive le 29 novembre lors de la victoire face à Nottingham Forest (4-0). En avril 2012, Clayton est exclu deux rencontres car ayant reçu dix cartons jaunes au cours de la saison.

A la fin de sa première saison complète avec Leeds, les deux parties discutent pour prolonger le contrat de Clayton. Malgré la volonté du joueur de continuer sous les couleurs d'United, le joueur et le club ne s'entendent pas sur le salaire du milieu de terrain. Neil Warnock place Adam Clayton sur la liste des transferts lors du mercato estival précédent la saison 2012-2013.

Huddersfield Town

Le 6 juillet 2012, il rejoint le promu Huddersfield Town contre 350 000 livres et retrouve son ancien coach Simon Grayson. Le numéro 8 est accordé à Adam Clayton par le manager Simon Grayson le 12 juillet 2012, à la place d'Anthony Kay. Il débute dans le onze de départ avec Huddersfield en League Cup lors d'une défaite 2 à 0 face à Preston North End le 13 août 2012. Clayton début en championnat avec une nouvelle défaite (1–0) face à Cardiff City le 17 août aux Pays de Galles. Il inscrit son premier but avec Huddersfield en ouvrant le score contre Ipswich Town (2–2) le 1 septembre 2012. Clayton inscrit son second but sous ses nouvelles couleurs sur un pénalty face à Sheffield Wednesday et remporte ainsi la rencontre 3 à 1 le 19 septembre 2012. Durant le mois de janvier 2014, Huddersfield rejette une offre d'un million de livres provenant de Brighton & Hove Albion qui souhaite s'offrir Clayton. Il finit la saison 2013–14 en remportant le "Club's Player of the Year award" après 42 apparitions et 7 buts marqués.

Middlesbrough

Le 13 août 2014, Clayton signe un contrat de quatre ans avec Middlesbrough après d'âpres négociations. La somme déboursée est de 1,5 millions de livres par Middlesbrough, sans compter les clauses ajoutées par Huddersfield qui peut faire monter encore l'indemnité du joueur. Il porte dès lors le numéro 8, porté précédemment par Jacob Butterfield.

Adam Clayton est titulaire indiscutable avec Middlesbrough sous la tutelle du coach Aitor Karanka, en formant une charnière très complémentaire avec Grant Leadbitter.

Le 7 mai 2016, Clayton est promu en Premier League avec Middlesbrough après le match nul 1 à 1 à domicile face à Brighton & Hove Albion.

Avec l'arrivée de Marten de Roon lors de l'été 2016, la direction du club invite Clayton et Leadbitter à quitter s'ils le souhaitent le navire Middlesbrough, mais les deux restent durant la saison 2016-2017, Karanka continuant à leur faire confiance. Malgré leurs efforts, le club est relégué l'année suivante en Championship pour la saison 2017–18.

Heiwashima United

Suite à la relégation des siens à l'issue de la saison 2016-2017, Adam Clayton cherche un nouveau point de chute afin de rester dans une division de premier plan et doit alors quitter pour la première fois le Royaume-Uni. Contre 2 300 000 simléons, le milieu anglais rejoint le club d'Heiwashima United FC en S-Ligue 1 simlandaise.
Très vite intégré dans le groupe au côté des britanniques Dominic Iorfa ou encore Lloyd Isgrove et arrivant en même temps que Matt Ritchie, le nouveau numéro 8 des Shadows s'impose dès le début en tant que titulaire indiscutable, aux côté de l'international slovène Rene Krhin.
Lors de la saison 2018-2019, Adam Clayton évolue pour la première fois en Europa League de sa carrière.

Carrière internationale

Clayton réalise ses débuts avec les moins de 20 ans de la sélection anglaise lors d'un victoire contre l'Italie U-20 en 2009. Il est appelé à disputer la Coupe du Monde des moins de 20 ans en 2009. Clayton portait le numéro 4 durant le tournoi.

Articles connexes

Liens externes