Kampionad Haasgard : Différence entre versions
(→1987-1991 : Un championnat resserré) |
(→1992-1997 : Domination partagée par les Armorbecquois) |
||
Ligne 63 : | Ligne 63 : | ||
En 1992, le ''Sporting'' amené par Raymond Gouethal fraîchement arrivé du [[RFC Armorbeek]], un de ses grands rivaux, est couronné champion devant un [[RRC Armorbeek]] qui commence à être régulièrement dans le Top 3 du championnat. Le [[Red Star FC]] ferme le podium tandis que le RFC termine 4ème, loin derrière ses trois grands rivaux. Cela est vécu comme une honte chez les supporters qui demandent la tête du successeur de ''l'éternel'' : Vincent Durbuy. | En 1992, le ''Sporting'' amené par Raymond Gouethal fraîchement arrivé du [[RFC Armorbeek]], un de ses grands rivaux, est couronné champion devant un [[RRC Armorbeek]] qui commence à être régulièrement dans le Top 3 du championnat. Le [[Red Star FC]] ferme le podium tandis que le RFC termine 4ème, loin derrière ses trois grands rivaux. Cela est vécu comme une honte chez les supporters qui demandent la tête du successeur de ''l'éternel'' : Vincent Durbuy. | ||
− | L'année qui suit est marqué par le grand retour du [[Red Star FC]] qui va obtenir un nouveau titre de champion, son dernier de son histoire. Ils seront suivis de près par le [[RFC Armorbeek]], puis du [[RRC Armorbeek]]. Cette saison 1993 sera celle d'un triste record pour le [[RUS Spay]] qui terminera à la 6ème place mais sans perdre un match de la saison. En bas du classement, on retrouve [[Tanhout KSV]] lanterne rouge, qui va être secoué par une affaire de matchs truqués contre le [[KV Heiderfeld]] et [[KRC Sinterklass]] à la 27ème et 28ème journée dans le but de pas terminer dernier. Le club écopera la saison qui suit d'un retrait de 20 points et une amende avoisinant les 35.000§. Sans surprise, [[Tanhout KSV]] terminera également dernier de l'exercice précédent avec -2 points. | + | L'année qui suit est marqué par le grand retour du [[Red Star FC]] qui va obtenir un nouveau titre de champion, son dernier de son histoire. Ils seront suivis de près par le [[RFC Armorbeek]], puis du [[RRC Armorbeek]]. Cette saison 1993 sera celle d'un triste record pour le [[RUS Spay]] qui terminera à la 6ème place mais sans perdre un match de la saison. En bas du classement, on retrouve [[Tanhout KSV]] lanterne rouge, qui va être secoué par une affaire de matchs truqués contre le [[KV Heiderfeld]] et le [[KRC Sinterklass]] à la 27ème et 28ème journée dans le but de pas terminer dernier. Le club écopera la saison qui suit d'un retrait de 20 points et une amende avoisinant les 35.000§. Sans surprise, [[Tanhout KSV]] terminera également dernier de l'exercice précédent avec -2 points. |
À force de chatouiller le Graal, le [[RFC Armorbeek]] parvient à finir 1er, et par conséquent champion, lors de la saison 1994. Après des années sans titre, cette équipe qui est l'une des plus régulières dans l'histoire du championnat réussi son objectif après un sprint final ardu face au [[R. Sporting Club Armorbecquois]]. Le titre sera acquis à la dernière journée face au ''Sporting'' au terme d'un match autant spectaculaire sur le terrain (5-4) que dans les tribunes. En effet, les supporters des deux clubs en sont venus au main à la 74', entraînant ainsi l'arrêt du match pendant trente minutes. Le président du RFC, Herman De Lesseps, mettra la faute sur la direction adverse qu'il accuse "d'avoir volontairement laissé ses supporters accédé au parcage visiteur alors que ceux-ci sont réputés pour leur hooliganisme". De son côté, Raymond Gouethal "regrette" cette incident qui, selon lui, "a condamné son équipe" car celle-ci menait 4-2 à ce moment du match et était donc champion. Une semaine après cet événement regrettable, le club du [[R. Sporting Club Armorbecquois]] est condamné à un hui-clos complet pour les quatre premières journées à domicile des ''Zeemans''. | À force de chatouiller le Graal, le [[RFC Armorbeek]] parvient à finir 1er, et par conséquent champion, lors de la saison 1994. Après des années sans titre, cette équipe qui est l'une des plus régulières dans l'histoire du championnat réussi son objectif après un sprint final ardu face au [[R. Sporting Club Armorbecquois]]. Le titre sera acquis à la dernière journée face au ''Sporting'' au terme d'un match autant spectaculaire sur le terrain (5-4) que dans les tribunes. En effet, les supporters des deux clubs en sont venus au main à la 74', entraînant ainsi l'arrêt du match pendant trente minutes. Le président du RFC, Herman De Lesseps, mettra la faute sur la direction adverse qu'il accuse "d'avoir volontairement laissé ses supporters accédé au parcage visiteur alors que ceux-ci sont réputés pour leur hooliganisme". De son côté, Raymond Gouethal "regrette" cette incident qui, selon lui, "a condamné son équipe" car celle-ci menait 4-2 à ce moment du match et était donc champion. Une semaine après cet événement regrettable, le club du [[R. Sporting Club Armorbecquois]] est condamné à un hui-clos complet pour les quatre premières journées à domicile des ''Zeemans''. |
Version du 30 avril 2020 à 07:58
Généralités | |
Pays | Avalonia |
---|---|
Organisateur | District de Flamone de Football |
Création | 1981 |
Disparition | 2001 |
Participants | 16 |
Statut des participants | Semi-professionnel |
Palmarès | |
Tenant du titre | RRC Armorbeek (2001) |
Plus titré(s) | Red Star FC (7) |
Le championnat de District du Pays de Flamone aussi appelé Flamone League fut créé en 1981 et disparut en 2001, suite à l'intégration du district de Flamone à la ligue des Plaines d'Avalon.
Histoire
Naissance du championnat
Au milieu des années 70, la Flamone perd son statut de région autonome au profit d'Avalonia (à l'époque Plaines d'Avalon) et se retrouve sans aucune activité footballistique. À ce moment, aucun rapprochement avec les clubs d'Avalon n'est à l'ordre du jour ayant leur propre championnat fonctionnant parfaitement. Les clubs de Flamone se mettent alors autour d'une table afin d'organiser un championnat permettant aux clubs de se rencontrer lors de matchs officiels.
Le 14 mars 1980, Dries Constant (président du Red Star FC à l'époque) déclare un accord trouvé entre les 16 clubs du District sur l'organisation d'un championnat. Il annonce que celui-ci sera tenu quasi tout le long de l'année civile, de janvier à octobre, et qu'il commencera en janvier 1981 le temps que l'organisation soit rodé.
1981-1986 : Suprématie de l'Etoile Rouge
C'est le dimanche 16 janvier 1981 que la Flamone League sera inauguré. Très vite, le Red Star FC prend le dessus sur tous ses concurrents, installant ainsi sur suprématie sur le championnat. En effet, contrairement à beaucoup de clubs crées quelques années seulement avant la création du championnat, l'Etoile Rouge est très structuré et lui permet d'attirer de nombreux joueurs et de développer leur talent footballistique. Cela se confirme au fil des années car le Red Star FC va s'octroyer six titres de suite. Derrière, RUS Spay et le RFC Armorbeek se succèdent au titre de dauphin mais sans parvenir à inquiéter le club de Westbuurt. Le plus maigre écart entre le premier et le second lors de cette suprématie est de 10 points avec les rouge et bleu.
1987-1991 : Un championnat resserré
En 1987, le Red Star FC commence peu à peu à chuter dû à de gros soucis financiers. Tout d'abord 3ème, ils glissent à la 10ème place en 1988 avant de terminer avant-dernier l'année qui suit. Alors, c'est à ce moment que certains clubs profitent de cette faille pour jouer le titre. Parmi eux, le RAAG Gosselies qui effectue un gros travail de formation depuis sa création dix ans plus tôt en misant sur les meilleurs espoirs des environs. Cet excellent travail de fond sera récompensé en 1987 par un titre acquis à la différence de but devant le RFC Armorbeek, l'éternel second. Cette saison magnifique des Gosselins est rattrapé par la réalité financière et doit céder la plupart de ses meilleurs éléments à des concurrents.
La saison qui suit est entouré de surprises. En bas du classement, on retrouve le RRC Armorbeek ou encore Royal Excelsior Blauwezee, des équipes habitués à jouer le rôle d'Outsider. Tout en haut, un groupe de quatre se dessine et se retrouve à la 24ème journée dans un sprint final : RUS Spay, RFC Armorbeek, KV Heiderfeld et KRC Sinterklass. Ils se tiennent alors tous à un seul petit point. Alors 4ème au démarrage de ce sprint final, c'est le Kavé d'Heiderfeld (cf: Et non d'Hament) qui s'impose en cette année 1988 porter par un Jean-Pierre Popain de folie (28 buts). Le RFC Armorbeek, surnommé à partir de ce moment les dindons de la farce par les supporters adverses, terminent encore une fois second, suivis du RUS Spay et du KRC Sinterklass.
Les trois années suivantes, le gâteau est partagé par le RUS Spay (1989 et 1991) et le RRC Armorbeek (1990). Fort de sa réputation, le RFC Armorbeek termineront 2ème sur chacune des trois années. Cela amène l'éviction de Raymond Gouethal (entraîneur du club depuis 1978), la direction considérant qu'il ne parvenait pas à passer un cap. L'éternel entraîneur rouge et bleu passa alors l'année qui suit chez l'ennemi du R. Sporting Club Armorbecquois. En parallèle, le Red Star FC, club historique de Flamone, parvient à remonter petit à petit et revient dans le paysage footballistique. En effet, le club a été repris par le club de supporters "Westmens Ultras 83".
1992-1997 : Domination partagée par les Armorbecquois
À l'aube de la saison 1992, on ne le sait pas encore mais l'histoire dira que les Spayotes seront les derniers à être champion en dehors des clubs de la capitale flamone. En effet les dix prochaines années, le trophée se baladera parmi les différents quartiers d'Armorbeek.
En 1992, le Sporting amené par Raymond Gouethal fraîchement arrivé du RFC Armorbeek, un de ses grands rivaux, est couronné champion devant un RRC Armorbeek qui commence à être régulièrement dans le Top 3 du championnat. Le Red Star FC ferme le podium tandis que le RFC termine 4ème, loin derrière ses trois grands rivaux. Cela est vécu comme une honte chez les supporters qui demandent la tête du successeur de l'éternel : Vincent Durbuy.
L'année qui suit est marqué par le grand retour du Red Star FC qui va obtenir un nouveau titre de champion, son dernier de son histoire. Ils seront suivis de près par le RFC Armorbeek, puis du RRC Armorbeek. Cette saison 1993 sera celle d'un triste record pour le RUS Spay qui terminera à la 6ème place mais sans perdre un match de la saison. En bas du classement, on retrouve Tanhout KSV lanterne rouge, qui va être secoué par une affaire de matchs truqués contre le KV Heiderfeld et le KRC Sinterklass à la 27ème et 28ème journée dans le but de pas terminer dernier. Le club écopera la saison qui suit d'un retrait de 20 points et une amende avoisinant les 35.000§. Sans surprise, Tanhout KSV terminera également dernier de l'exercice précédent avec -2 points.
À force de chatouiller le Graal, le RFC Armorbeek parvient à finir 1er, et par conséquent champion, lors de la saison 1994. Après des années sans titre, cette équipe qui est l'une des plus régulières dans l'histoire du championnat réussi son objectif après un sprint final ardu face au R. Sporting Club Armorbecquois. Le titre sera acquis à la dernière journée face au Sporting au terme d'un match autant spectaculaire sur le terrain (5-4) que dans les tribunes. En effet, les supporters des deux clubs en sont venus au main à la 74', entraînant ainsi l'arrêt du match pendant trente minutes. Le président du RFC, Herman De Lesseps, mettra la faute sur la direction adverse qu'il accuse "d'avoir volontairement laissé ses supporters accédé au parcage visiteur alors que ceux-ci sont réputés pour leur hooliganisme". De son côté, Raymond Gouethal "regrette" cette incident qui, selon lui, "a condamné son équipe" car celle-ci menait 4-2 à ce moment du match et était donc champion. Une semaine après cet événement regrettable, le club du R. Sporting Club Armorbecquois est condamné à un hui-clos complet pour les quatre premières journées à domicile des Zeemans.
1995 est l'année de la revanche pour le club du port armorbecquois. Malgré des difficultés au démarrage, le R. Sporting Club Armorbecquois se place à la mi-saison une nouvelle fois en candidat au titre avec les trois autres clubs d'Armorbeek.Le Glas et l'Etoile Rouge décrocheront rapidement du rythme imposé par les deux autres concurrents. Ils seront suivi du RFC Armorbeek qui prendra que 5 points sur 15 possibles entre la 18ème et la 22ème journée. Le R. Sporting Club Armorbecquois se dirige alors tout droit vers un second titre en passant tout proche d'égaliser le record de points du Red Star FC en 1982 (le record était de 83 points alors que le Sporting en prendra 80). Suite à ce titre glané d'une main de maître, la légende Raymond Gouethal annonce sa retraite d'entraîneur et prend la présidence du Sporting jusqu'à son décès en 2005 à l'âge de 70 ans.
Tandis que le R. Sporting Club Armorbecquois retourne dans le ventre mou du championnat, son grand rival le RFC Armorbeek succédera les deux années suivantes le club du port au titre de champion. Le RRC Armorbeek, lui, terminera à chaque fois second suivi en 1996 du RUS Spay puis du Red Star FC en 1997.
1998-2001 : Le Glas ferme le bal
Durant les quatre dernières années de l'existence du championnat, le RRC Armorbeek remportera à chaque fois le titre. Malgré de fortes difficultés financières avant la reprise du club par la municipalité, les Racingmens survolent la Flamone League grâce à ses deux stars Alexandre Kergoulou et Ian-Pieter Vandenssen, aujourd'hui respectivement président et entraîneur du club. Du côté des poursuivants, on aura une guerre entre le RUS Spay, le Red Star FC, le RFC Armorbeek et le Royal Excelsior Blauwezee. Le RAAG Gosselies et le KV Heiderfeld quant à eux joueront les dernières places. De son côté, le R. Sporting Club Armorbecquois restera en milieu de tableau, régulièrement sanctionné de retrait de points et d'amendes par le District dû au comportement de ses supporters.
Arrêt de la Flamone League
En proie à des difficultés financières, de plus en plus de clubs commencent à tirer la langue et frôlent avec le négatif à partir de la fin des années 90. De plus, l'amplification d'un championnat à deux vitesses refroidi d'éventuels investisseurs, cela accompagné du statut particulier de ce championnat. En effet, les clubs participants à ce championnat se situe à Avalonia, région autonome de Simtopia. Le championnat n'a alors pas de qualification européenne du fait de son statut et perd peu à peu de son intérêt. Enfin, la compétition fait face à la forte professionnalisation du football depuis quelques années et en particulier celle de l'Avalon Liga.
En juillet 2001 a lieu un rapprochement entre le District de Flamone et la Ligue d'Avalonia dans le but d'une absorption au sein de la structure professionnelle. Deux mois plus tard, il est officialisé le fait que cette saison 2001 sera la dernière de la Flamone League.
L'année suivante, la majorité des équipe de Flamone intègre la pyramide régionale et prennent le statut de club amateur. Aucune ne parviendra à devenir professionnel avant la l'arrêt des championnats en 2004. Seuls le Red Star FC, le RRC Armorbeek et le RFC Armorbeek refusent de rentrer dans la pyramide avalonienne mettant en avant les débuts de la professionnalisation au sein de leurs structures, réclamant ainsi leur entrée dans le championnat professionnel.
Rumeurs de reprise... vite évincées
En 2012, huit ans après la fin de l'Avalon Liga, il se murmure en Flamone qu'une reprise la Flamone League se prépare en coulisse dû à l'absence de compétition officielle au niveau local et régional. Cette rumeur sera très rapidement démenti par les "quatre gros" d'Armorbeek car chacun se prépare à candidater au plus vite au championnat national dès que possible. De plus, selon le président du RUS Spay de l'époque, "il n'y a aucun intérêt à faire un championnat sans enjeu à douze, et encore moins sans le G4".
La rumeur refait surface à la trêve 2019-2020 suite aux nouveaux refus de la FSF d'intégrer le Red Star FC et le RFC Armorbeek aux championnats nationaux pour la saison suivante. Cette rumeur est apprécié du président Gosselien qui annonce : "Un championnat à 15 (NB: Sans le RRC Armorbeek depuis passé professionnel) pourrait nous faire du bien autant sportivement que économiquement en Flamone) dans l'émission Ava Football Club sur TV Ava, le 5 janvier 2020. La rumeur persistera jusqu'en avril 2020 où il est enfin annoncé par la FSF une pyramide incluant tous les clubs du pays allant jusqu'à trois divisions professionnelles et, à minima, autant en divisions amateurs.
Participants
Vainqueurs
Année | Vainqueur |
---|---|
1981 | Red Star FC |
1982 | Red Star FC |
1983 | Red Star FC |
1984 | Red Star FC |
1985 | Red Star FC |
1986 | Red Star FC |
1987 | RAAG Gosselies |
1988 | KV Heiderfeld |
1989 | RUS Spay |
1990 | RRC Armorbeek |
1991 | RUS Spay |
1992 | R. Sporting Club Armorbecquois |
1993 | Red Star FC |
1994 | RFC Armorbeek |
1995 | R. Sporting Club Armorbecquois |
1996 | RFC Armorbeek |
1997 | RFC Armorbeek |
1998 | RRC Armorbeek |
1999 | RRC Armorbeek |
2000 | RRC Armorbeek |
2001 | RRC Armorbeek |
Statistiques
Bilan par ville
Ville | Victoire | Club | |
---|---|---|---|
1 | Armorbeek | 17 | Red Star FC, RRC Armorbeek, RFC Armorbeek, R. Sporting Club Armorbecquois |
2 | Spay | 2 | RUS Spay |
3 | Heiderfeld | 1 | KV Heiderfeld |
4 | Gosselies-sur-Semoir | 1 | RAAG Gosselies |
Bilan par Club
# | Nom | Victoire | Année |
---|---|---|---|
1 | Red Star FC | 7 | 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1993 |
2 | RRC Armorbeek | 5 | 1990, 1998, 1999, 2000, 2001 |
3 | RFC Armorbeek | 3 | 1994, 1996, 1997 |
4 | R. Sporting Club Armorbecquois | 2 | 1992, 1995 |
5 | RUS Spay | 2 | 1989, 1991 |
6 | KV Heiderfeld | 1 | 1988 |
7 | RAAG Gosselies | 1 | 1987 |