Union Haasgard : Différence entre versions

De FSF Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Saison 2021-2022)
(2021-2022 : Saison de transition annoncée)
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
|-
 
|-
 
! Stade  
 
! Stade  
| [[Boswijk]] <br> (18.741 places)
+
| [[Vierkant Stadion]] <br> (10.040 places)
 
|-
 
|-
 
! Président
 
! Président
Ligne 158 : Ligne 158 :
 
La première partie de saison du Glas est assez irrégulière à nouveau. Capable de s'imposer contre des ténors (Aguazul 1-0, Hament 4-1), elle n'a par exemple pas su marquer le moindre but face aux promus (San Cataldo 0-1 et K.E 0-0). À la trêve, Armorbeek est positionné à la 9ème place, à dix points du cinquième (européen) et à 5 points du 16ème (relégable). Le club joue alors pleinement le maintien et sa place malgré son enjeu témoigne d'un championnat à deux vitesses. Les observateurs pointent alors un manque criant offensivement avec seulement la 14ème meilleure attaque avec 19 buts inscrits. C'est dans ce sens que Baptiste Carmoult a joué avec une compo à 3 attaquants axiaux lors des deux derniers matchs avant la trêve.
 
La première partie de saison du Glas est assez irrégulière à nouveau. Capable de s'imposer contre des ténors (Aguazul 1-0, Hament 4-1), elle n'a par exemple pas su marquer le moindre but face aux promus (San Cataldo 0-1 et K.E 0-0). À la trêve, Armorbeek est positionné à la 9ème place, à dix points du cinquième (européen) et à 5 points du 16ème (relégable). Le club joue alors pleinement le maintien et sa place malgré son enjeu témoigne d'un championnat à deux vitesses. Les observateurs pointent alors un manque criant offensivement avec seulement la 14ème meilleure attaque avec 19 buts inscrits. C'est dans ce sens que Baptiste Carmoult a joué avec une compo à 3 attaquants axiaux lors des deux derniers matchs avant la trêve.
  
Dans une meilleure santé financière, le club, épaulé fortement les membres de son Conseil d'Administration, dispose d'une forte enveloppe budgétaire pour le mercato hivernal (20M§). Comme l'a annoncé Alexandre Kemper, président, "Exit, les sentiments". Au revoir certains jeunes joueurs ne jouant que très peu (voir pas du tout) pour laisser place à certaines pointures (le règlement du championnat limite à 28 joueurs l'effectif professionnel de chaque club). Et le Glas débute fort avec, dès l'ouverture du mercato, les arrivées de Deulofeu et de Coman, deux excellents ailiers, profil manquant cruellement au T1. Ils sont suivis par Villa du Boca Juniors, lui aussi ailier et de Pussetto, buteur pouvant jouer partout devant.
+
Dans une meilleure santé financière, le club, épaulé fortement les membres de son Conseil d'Administration, dispose d'une forte enveloppe budgétaire pour le mercato hivernal (20M§). Comme l'a annoncé Alexandre Kemper, président, "Exit, les sentiments". Au revoir certains jeunes joueurs ne jouant que très peu (voir pas du tout) pour laisser place à certaines pointures (le règlement du championnat limite à 28 joueurs l'effectif professionnel de chaque club). Et le Glas débute fort avec, dès l'ouverture du mercato, les arrivées de Deulofeu et de Coman, deux excellents ailiers, profil manquant cruellement au T1. Ils sont suivis par Villa du Boca Juniors, lui aussi ailier et de Pussetto, buteur pouvant jouer partout devant. Enfin, le club amène des joueurs d'expérience pour aller chercher un maintien rapide (Monterroso, Krhin) ainsi que de valeurs sûres de S-Ligue 1 (Noor, André).
  
 
==Palmarès et historique==
 
==Palmarès et historique==

Version du 15 janvier 2022 à 00:43

RRC Armorbeek

RRCA2022.png

Généralités
Nom complet Royal Racing Club Armorbeek
Surnoms Le Glas
Les Racingmens
Le Racing
Fondation 17 mars 1977
Matricule n°204
Couleurs Bleu ciel et Bleu marine
Stade Vierkant Stadion
(10.040 places)
Président DrapeauPays.jpg France.png Alexandre Kemper
Entraîneur DrapeauPays.jpg Baptiste Carmoult
Joueur le plus capé DrapeauPays.jpg Kellyan Menez (341 matchs)
Meilleur buteur DrapeauPays.jpg France.png Alexandre Kemper (85 buts)
Siège 7,Clos du Bois Hamel - Armorbeek
Liens externes Twitter
FSF-Live
Palmarès
Avalon Liga (2) 2018, 2019
Avalon Liga 2 (1) 2004
Avalon Liga 3 (1) 2003
Haasgarden Liga (5) 1990, 1998, 1999, 2000, 2001
Haasgarden Beker (10) 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2006, 2007, 2011, 2016
Maillots
RRCADOM21.pngRRCAEXT21.png
Saison en cours
Current event marker.gif
Pour la saison en cours, voir :
S-Ligue 1 2021-2022
Boswijk Nevez et Zeewijk Akademi en vue satelite

Le Royal Racing Club Armorbeek, communément appelé RRC Armorbeek ou Le Glas, est un club de football basé dans le quartier de Saint-Servais appartenant à la ville de Armorbeek. Le club joue au Boswijk. Le nom du stade provient du nom du quartier du même nom, qui tient pour origine la forêt de Saint-Servais, située à quelques mètres du stade, devenu le Parc Communal de Saint-Servais.

Le club participe au championnat de S-Ligue 1 de football. Le club avalonais a remporté cinq fois Haasgarden Liga ce qui fait d'elle la deuxième équipe la plus titré d'Haasgarden.

Le 26 avril 2019, les dirigeant du Glas ont officialisé leur affiliation à la Fédération et donc leur participation à la S-Ligue 1 pour la première fois de son histoire.


Sommaire

Histoire

1977-1981 : Genèse d'un club amateur sous l'égérie religieuse

Première équipe aligné en compétition officielle en 1981

En 1977 est fondé ce qui s'est d'abord nommé le Sporting Excelsior Armorbeek. Le club est fondé par l'Abbé Mathieu, alors Abbé à l'église de Saint-Servais et du Créac'h, deux sections de la ville de Armorbeek. Le club appartient donc à l'Eglise servant, par la suite, de vitrine à celle-ci. Du fait d'une population très paysane dans cette partie d'Armorbeek et donc très demandé chaque jour dans son travail, le club refuse dans un premier temps de participer à des compétitions officielles par peur de ne pas pouvoir réunir un nombre de joueurs minimum à chaque match. Cependant, le Red Star FC, autre club de la ville, invite tous les clubs de Football de Haasgarden à rejoindre un groupe de travail sur la création d'un championnat. Après plus de trois ans de travail, la Haasgarden Liga voit enfin le jour en 1981.

1981-1986 : Construction en silence

Les débuts du Racing en championnat est assez timide et timoré. En effet, la réputation du club est encore trop faible pour attiré de nouveaux joueurs. Cependant, la position au classement ne cesse d'augmenter sur les quatre premières saisons. Le Glas se construit alors dans le silence et travaille dans l'ombre. Le club sera même récompensé d'une 6ème place en 1986.

Deuxième Haasgarden Liga remporté en 1998

1987-1997 : Aux avant-postes

Le bon travail en amont du RRC Armorbeek se sent sur le long terme. Après une excellente 4ème place en 1987 et une accidentelle 14ème place en 1988, le club poursuit sa route avec un premier podium et une belle 3ème place au bout de la saison 1989. Et ce n'est pas fini! Le Glas s'octroye le titre de champion de Haasgarden en 1990! Le club devient le second d'Armorbeek à être titré dans cette compétition. Sans confirmer instantanément, le RRCA va osciller entre la seconde et quatrième place jusqu'en 1997, ce qui fait d'elle une équipe très régulière.

1998-2001 : Suprématie Royale et passage de témoin

En 1998, le Glas est enfin récompensé du long travail d'haleine avec un second titre malgré des finances exiguës. L'entraîneur Kentin Prat peut compter sur des valeurs sûres telles que Alexandre Kemper, Ian-Pieter Vandenssen ou encore Kellyan Menez. Le jeu produit depuis quelques temps au Boswijk est alléchant et plaisant à voir. Malgré les bons résultats, en 1999, l'Eglise est en fort déficit du fait de la laïcisation de la population et cherche à se débarrasser du club. En effet, l'équipe de football et son entretien quotidien coûte très cher à l'institution religieuse. Afin d'éviter la dissolution d'un club faisant pleinement parti du paysage local et étant en pleine bourre, la municipalité reprend le club pour 1§ symbolique et opère de grands changements: Le club change de nom en prenant l'appellation du Royal Racing Club Armorbeek et change également ses couleurs principales, par conséquent du maillot domicile, en bleu ciel et bleu marine. Ces changements ne casseront en rien la dynamique du club qui va s'offrir un second titre de suite suivi de près par le RFC Armorbeek. Les deux années suivantes, le Glas prendra de nouveau le titre en championnat, portant son total de victoire à 5.

2001-2009 : Ouverture régionale

Le Glas performe en championnat avalon

Suite à la dissolution de la Haasgarden Liga, le club se retrouve sans compétition officielle. Suite à l'intégration des clubs haasgards au sein de la pyramide footballistique avalonienne, le Racing intègre l'Avalon Liga 3, dernière division régionale, pour la saison 2002-2003. S'étant fortement développé ces dernières années, le club monte tout de suite en Avalon Liga 2 puis fera de même la saison suivante pour arriver en Avalon Liga en 2004-2005. Le club ne descendra plus et oscillera au milieu de tableau. Beaucoup d'observateurs la considérant comme étant à sa place.

2010-2019 : Arrivée d'investisseurs et nouvelles ambitions

En 2010, sous l'impulsion du bourgmestre de Armorbeek qui souhaite la genèse d'un club professionnel dans sa ville, le club est acheté, une nouvelle fois 1§ symbolique, par un groupe d'investisseurs. On peut y compter les entreprises suivantes : Synutra Avalonia (entreprise chinoise spécialisé dans la production de lait en poudre pour nourrisson qui s'est implanté quelques années plus tôt dans la région), Delhaize (chaîne d'hypermarché belge qui s'est implanté quelques années plus tôt dans la région) et Night and Day (commerce de proximité belge qui s'est implanté quelques années plus tôt dans la région). La volonté de la nouvelle direction est simple : avoir une équipe compétitive pour intégrer la S-Ligue 1 puis à très long terme jouer l'Europe et si possible régulièrement.

Dans un premier temps semi-professionnel, l'objectif à court terme est d'obtenir le statut de professionnel, ce qui sera chose faite en 2013. Les dirigeants vont également avoir pour projet de créer un centre de formation et d'entraînement sur un seul et même site afin de constituer une équipe compétitive le plus rapidement possible. Ce souhait sera exaucé en 2012. Par le biais de la formation, le club continuera à progresser au sein de l'Avalon Liga et progressera au fur-et-à-mesure au classement.

À partir de 2012, l'équipe première va effectuer en parallèle de nombreuses tournées partout en Europe chaque été afin de préparer l'équipe à une future participation à l'élite simtopienne. On peut noter des victoires en match amical contre Dortmund (2013, 2-1), Burnley (2013, 4-3), Lille (2014, 2-0), Anderlecht (2015, 4-0) ou encore Monaco (2017, 1-0). Sous l'impulsion de l'entraîneur présent depuis l'arrivée des actionnaires, Ian-Pieter Vandenssen, le jeu produit un jeu alléchant, amenant de plus en plus de monde au stade.

Le club va enfin réussir à performer sur le plan régional avec deux titres successifs en 2018 et 2019. Cette même année, profitant d'une grande réforme des championnats nationaux, le club devient affilié à la Fédération et participera à la S-Ligue 1, pour la première fois de son histoire, lors de la saison 2019-2020. L'engouement est tel qu'on prédit un taux d'abonnement à 85% pour la saison à venir.

2019-2020 : Première saison dans l'élite

Match contre le Standard Tygres en JupiCup, 2019.

En avant-saison, le Glas participe à la Avalonia JupiCup (ou appelé précédemment Coupe des Plaines de l'Avalon) et y affronte le KVZ Hament, le Standard Tygres et le RFC Aurora. Elle permet de jauger son niveau à quelques semaines d'un début historique au sein de l'élite. Cependant, elle démarre très mal avec une défaite 3-2 à Tygres, puis 2-0 contre Hament pour la première officielle à domicile accompagné d'une prestation pitoyable. Pour conclure la phase aller, les Racingmens sont tenus en échec à Aurora malgré une domination et des montants caressés avec le cuir. Inquiet, Ian-Pieter Vandenssen organise d'ores et déjà une réunion pour mettre les choses au clair et rappeler au groupe que le club doit s'adapter rapidement à la différence entre les matchs amicaux depuis 9 ans et la S-Ligue 1. Cependant, cette mise au clair ne l'aura pas été car les protégés de Vandenssen vont s'incliner 3-1 à Hament en supériorité numérique pendant plus d'une heure de jeu. Suite à ce match, le constat est très simple : Gagner les deux matchs restants pour espérer encore se qualifier pour la Finale. L'impensable de tous se produit alors une première fois à domicile contre le Standard où le Glas s'impose 2-0 contre le cours du jeu. Le Boswijk s'enflamme alors comme jamais pour la première victoire du club en match officiel! Lors du dernier match contre le RFC Aurora à domicile, le Glas s'impose 4-1 avec la manière et doit espérer impérativement une défaite du Standard pour allez jouer la finale. Malhereusement, le Standard tient le nul 1-1 et ira jouer sa finale contre le Kavé.

Jour de match au Boswijk contre Spremberg BK en pleine course à l'Europe.

Après une désillusion en Coupe de Pré-saison, le RRCA veut absolument faire bonne impression pour viser les sept premières places dès cette saison. L'équipe de Vandenssen s'en sort bien avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites sur les huit premiers matchs. La suite de la première partie de saison ne sera pas du même goût. Après une cuisante défaite 6-0 à Grostov, équipe surprise du championnat, les Racingmens décrocheront pas moins de 7 nuls en 10 matchs de championnat. On pourra noté une victoire 6-0 en déplacement à Hayabusa et deux défaites à Spremberg et la seul défaite à domicile du Racing contre Irwellshire à la 17ème journée. Classé 11ème à la trêve et à neuf longueurs du dernier européen, une réunion est organisé entre le Conseil d'Administration et le staff de l'équipe première. Pendant que certains journaux parlent d'une éviction pure et dure de Vandenssen qui n'aura pas lieu, le choix a été fait de libérer les joueurs ne jouant pas pour améliorer l'ambiance dans le vestiaire mais également de faire la recrue Leonardo Ulloa, grand attaquant argentino-chilien de 34 ans. Décisions payantes de la part du club qui ne perdra pas un match avant la 28ème journée et de bons points pris contre des favoris. Après une défaite à St-Patrick, un nul contre Grostov et une défaite contre Sliasthorp, le Racing se relance avec trois victoires de rang contre Ventmer, Hayabusa et Dvalinn (1-0, 5-3, 5-1). Un nouvel accro est a noté à Kirkov mais Armorbeek est bel et bien dans le sprint final à l'Europa League avec une victoire 4-1 à Kattegat et un bon nul contre Spremberg. À ce moment, il reste trois journées de championnat à jouer (Déplacement à Irwelshire et Hament puis réception de Utopia[Club dissolu la saison suivante]), le RRCA est 6ème à 2 points de Kirkov (5ème), mais reste en danger en étant à égalité de points avec le Standard (7ème) et Heiwashima (8ème). Ce trio de match commencera bien puisque le Glas va s'imposer 2-0 à Irwellshire dans le Derby Haasgard. Victoire en demi-teinte puisque le Standard repasse à ce moment devant à la différence de but grâce sa victoire quatre buts à zéro. Armorbeek passe septième. La journée suivante sera celle de tous les rêves suite à la victoire du Glas 2-1 dans le derby contre le rival du KV Hament, accompagné de la non-victoire de tous les concurrents! Il reste alors une seule journée, le RRCA est 5ème avec 2 points d'avance sur le Standard et à son destin en main. En ce dernier match à domicile, tous les signaux sont au vert mais le Glas va lâcher prise en faisant seulement un nul contre Utopia (club radié en fin de saison et ne jouant donc plus rien) et subira en parallèle la victoire du Standard qui va reprendre la 5ème place à la différence de but pour seulement deux unités... Cependant, il reste un seul espoir, la victoire des Aguazuls (4eme) en finale de Coupe contre Dvalinn (14eme). Espoir qui sera réduit à la déception puisque les Outsiders de la rencontre vont s'imposer et aller en Europe, délaissant Armorbeek sur le chemin à l'Europa...

Du côté de la Coupe, le club se fera sortir en 8ème de finale par un club obscure de basse division après avoir sorti Grands Lacs, elle aussi dans les divisions inférieures.

2020-2021 : Année de la confirmation ?

Après une première saison à demi-teinte (Top 7 réussi mais l'Europa League loupé de très très peu) et aidé par l'entrée au capital de la famille Pinault (à hauteur de 25% par leur holding Artemis), les dirigeants du Glas ambitionnent une place en Coupe d'Europe. Pour cela, les dirigeants amènent Florian Maurice (de l'Olympique Lyonnais) pour le poste de Directeur Sportif, Marc Breizh (le belgo-simtopien originaire de Bois-Musso) en tant que T2 et Christophe Revel (ex-Stade Rennais FC) en tant qu'entraîneur des gardiens. Dans une interview de fin de saison, le président Alexandre Kemper a annoncé un dégraissage de l'effectif avec un effectif avoisinant les 22-23 joueurs maximum. Le 12 juin s'est déroulé la soirée de la Draft FSF au Palais des Congrès d'Holyshire. Le RRCA alors tiré les jeunes Nicolas Bovary et Jack Ichan. Une semaine plus tard, le mercato débuta. Un bon nombre de départ est alors à noter (13 joueurs). Le trio Kemper - Maurice - Vandenssen attire quelques noms comme Darmian ou Aquino, accompagné de joueurs simtopiens (Kawata, Frami, Irfan, Hauck, Legros).

Début de saison sur les chapeaux de roues, avant la désillusion.

Malgré de fortes ambitions, le club débute mal son année par une élimination dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue par le Zénith Kirkov (1-3).

En championnat, c'est une autre histoire. Le club haasgard débute fort sa saison avec deux succès à Kamitoshi (2-1) et contre Grostov, le tenant du titre (3-2), et ce malgré une première défaite contre Saint-Patrick à l'extérieur (1-2), le club va se retrouver 3ème au bout de 8 journées grâce à ses succès contre Warwickal, Hament et Heiwashima, puis grâce à ses nuls obtenus Arcandias et Aurora. Malheureusement, le RRCA ne va pas tenir le rythme et va obtenir qu'un seul succès sur les huit matchs suivants (contre Kirkov, 1-0), possédant ainsi 3 défaites et quatre nuls sur cette série de matchs. 13ème meilleure attaque à la trêve malgré une position de 3ème meilleure défense, tout cela combiné à une décevante 9ème place, Vandenssen est plus que jamais menacé et le mercato s'annonce un tantinet peu agité. Conséquence, une décision forte est prise en interne : Out Ulloa, lui tant adulé la saison précédente, et bienvenue Seferovic, tout droit venu du Benfica Lisbonne pour 3,3 millions d'euros.

La seconde partie de saison débute alors avec un nouvel attaquant mais aussi avec un ultimatum pour Vandenssen : sept points sur neuf possibles à prendre en trois matchs pour espérer encore accrocher l'Europe. Mission échoué pour le coach du Racing qui est débarqué à l'issue de la défaite contre Warwickal (0-1) après trois points pris seulement depuis la trêve et une 11ème place. Cependant, ce licenciement a été très mal anticipé par le board haasgard. En effet, impossible de trouver un remplaçant sous les plus brefs délais. Habob Bille, alors entraîneur des U14, est désigné intérimaire pour cette fin de saison. Objectif donné : Limiter la casse et assurer un maintien le plus tôt possible. Après une victoire dans le derby contre Hament (2-0), les Racingmens vont enchaîner avec cinq matchs sans victoire (3D, 2N) avant de renouer avec la victoire contre Les Ulysses (4-3). Les sept dernières journées vont être un peu plus intéressante au niveau comptable. Alors qu'on voyait Armorbeek plongé dangereusement vers la zone rouge, elle va inverser la tendance en perdant uniquement deux matchs contre Aguazul Papaya (0-3) et Kattegat (0-1), tout en étant capable de battre Spremberg, à la lutte pour le titre, 3-0. L'équipe fera trois matchs nuls et vaincra le Ventmer Kamitoshi (1-0), condamnant son adversaire du soir à la descente et le Glas au maintien.

2021-2022 : Saison de transition annoncée

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas au Boswijk. En sécurité financièrement jusqu'alors, le club est mis en difficulté financièrement à cause du Coronavirus. Cela étant couplé par une dépense de presque 5.000.000 § programmé en décembre 2020 concernant l'agrandissement du Zeewijk Akademi fraîchement fini, n'arrangeant pas l'état financier du club. Le club va alors vivre un mercato plus que calme avec aucun départ pour une seule arrivée : Celle de Marco Silvestri, gardien en provenance de l'Hellas Vérone (ITA). Tous ces paramètres inquiètent les fans. Seule éclaircie dans le brouillard haasgard : Un nouveau stade va remplacer l'actuel et sortir de terre en Janvier 2023. Le club va jouer sa saison au Vierkant Stadion.

Le 20 juillet, Baptiste Carmoult, ancien entraîneur des U19 Nation, est annoncé nouveau T1 du Glas. Cette annonce tardive inquiète encore plus les supporters et les observateurs qui intervient après deux semaines de préparation et deux jours avant le premier match amical...

Après une campagne amicale très décevante (voir catastrophique?), Armorbeek sort dès la phase de groupe de l'Avalonia JupiCup. Le Glas entre ensuite en lice dans la Coupe de la Ligue au sein de la Poule F. Ils y affrontent Sliasthorp VK, Rapytua United, Zénith Ristov et Liffey Sharks FC. Après une seule victoire et trois nuls, Armorbeek est éliminé et termine à une décevante 3ème place sur cinq.

La première partie de saison du Glas est assez irrégulière à nouveau. Capable de s'imposer contre des ténors (Aguazul 1-0, Hament 4-1), elle n'a par exemple pas su marquer le moindre but face aux promus (San Cataldo 0-1 et K.E 0-0). À la trêve, Armorbeek est positionné à la 9ème place, à dix points du cinquième (européen) et à 5 points du 16ème (relégable). Le club joue alors pleinement le maintien et sa place malgré son enjeu témoigne d'un championnat à deux vitesses. Les observateurs pointent alors un manque criant offensivement avec seulement la 14ème meilleure attaque avec 19 buts inscrits. C'est dans ce sens que Baptiste Carmoult a joué avec une compo à 3 attaquants axiaux lors des deux derniers matchs avant la trêve.

Dans une meilleure santé financière, le club, épaulé fortement les membres de son Conseil d'Administration, dispose d'une forte enveloppe budgétaire pour le mercato hivernal (20M§). Comme l'a annoncé Alexandre Kemper, président, "Exit, les sentiments". Au revoir certains jeunes joueurs ne jouant que très peu (voir pas du tout) pour laisser place à certaines pointures (le règlement du championnat limite à 28 joueurs l'effectif professionnel de chaque club). Et le Glas débute fort avec, dès l'ouverture du mercato, les arrivées de Deulofeu et de Coman, deux excellents ailiers, profil manquant cruellement au T1. Ils sont suivis par Villa du Boca Juniors, lui aussi ailier et de Pussetto, buteur pouvant jouer partout devant. Enfin, le club amène des joueurs d'expérience pour aller chercher un maintien rapide (Monterroso, Krhin) ainsi que de valeurs sûres de S-Ligue 1 (Noor, André).

Palmarès et historique

Palmarès

Compétition Nombre Année(s)
Haasgarden Liga 5 1990, 1998, 1999, 2000, 2001
Avalon Liga 3 1 2002
Avalon Liga 2 1 2003
Avalon Liga 2 2018, 2019
Haasgarden Beker 10 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2006, 2007, 2011, 2016

Bilan professionnel

Saison I II Points Journées V N D b.p. b.c. Diff. Coupe de Simtopia Coupe de la Ligue Avalonia Jupicup Supercoupe Coupe d'Europe
2019-20 6 60 pts 38 15 15 8 62 43 +19 8ème de finale Groupes 3ème / /
2020-21 12 44 pts 34 11 11 12 36 41 -5 1e tour 16ème de finale Finaliste / /
2021-22 pts 34 3ème tour Groupes Groupes / /
Total 104 pts 72 26 26 20 98 84 +14


Légende :

  • I / II / III : division jouée
  • V / N / D : victoires / matchs nuls / défaites
  • b.p. / b.c. : buts pour / buts contre
  • Diff : différence de buts
  • p. : préliminaire

Historique en championnat

Saison Division Classement
1981 Haasgarden Liga 15ème
1982 Haasgarden Liga 14ème
1983 Haasgarden Liga 11ème
1984 Haasgarden Liga 7ème
1985 Haasgarden Liga 9ème
1986 Haasgarden Liga 6ème
1987 Haasgarden Liga 4ème
1988 Haasgarden Liga 14ème
1989 Haasgarden Liga 3ème
1990 Haasgarden Liga TropheeHL.png1er
Saison Division Classement
1991 Haasgarden Liga 3ème
1992 Haasgarden Liga 2ème
1993 Haasgarden Liga 3ème
1994 Haasgarden Liga 3ème
1995 Haasgarden Liga 4ème
1996 Haasgarden Liga 2ème
1997 Haasgarden Liga 2ème
1998 Haasgarden Liga TropheeHL.png1er
1999 Haasgarden Liga TropheeHL.png1er
2000 Haasgarden Liga TropheeHL.png1er
Saison Division Classement
2001 Haasgarden Liga TropheeHL.png1er
2002-2003 Avalon Liga 3 TropheeHL.png1er
2003-2004 Avalon Liga 2 TropheeHL.png1er
_____ _____ _____
2017-2018 Avalon Liga TropheeHL.png1er
2018-2019 Avalon Liga TropheeHL.png1er
2019-2020 S-Ligue 1 6ème
2020-2021 S-Ligue 1 12ème
2021-2022 S-Ligue 1 En cours

Historique en coupes nationales

Saison Compétition Résultat
2019-2020 Coupe de Simtopia 8ème de finale - Bluecity Cosmos (D3) 0-1
2020-2021 Coupe de Simtopia 1er Tour - Warwickal FC 0-1
2021-2022 Coupe de Simtopia 3ème Tour - Knattspyrnufélag Elöayuri 0-1
Saison Compétition Résultat
2019-2020 Coupe de la Ligue Éliminé en phase de groupe
2020-2021 Coupe de la Ligue 16ème de finale - Zénith Kirkov 1-3
2021-2022 Coupe de la Ligue Éliminé en phase de groupe

Historique en compétitions européennes

Personnalités du club

Organigramme

Nom Fonction
DrapeauPays.jpg France.png Alexandre Kemper Président
DrapeauPays.jpg Gert Gauthier Vice-président
DrapeauPays.jpg Jean-Etienne Jestin Directeur général
DrapeauPays.jpg Guillaume Loiseau Directeur commercial
DrapeauPays.jpg Gilles Vanillé Directeur financier
France.png Florian Maurice Directeur sportif
DrapeauPays.jpg David Lapêche Directeur opérationnel
DrapeauPays.jpg Eric Blanbecq Directeur juridique
DrapeauPays.jpg Florent Puny Directeur des infrastructures
France.png Landry Chauvin Directeur du centre de formation

Présidents

Rang Nom Période
1 DrapeauPays.jpg Abbé Matthieu 1977-1982
2 DrapeauPays.jpg Abbé Léonard 1982-1999
3 DrapeauPays.jpg Yvan Cavalier 1999-2004
4 DrapeauPays.jpg Gert Gauthier 2004-2010
5 DrapeauPays.jpg France.png Alexandre Kemper 2010-

Entraîneurs

Rang Nom Période
1 DrapeauPays.jpg Abbé Matthieu 1977-1978
2 DrapeauPays.jpg Père Jean II 1979-1980
3 DrapeauPays.jpg Bernard Blanquette 1981
4 DrapeauPays.jpg Vincent Prouff 1982
5 DrapeauPays.jpg Gérard Beaulieu 1983-1985
6 DrapeauPays.jpg Michel Grégoire 1985-1988
7 DrapeauPays.jpg Jean-Pierre Prat 1988-1990
Rang Nom Période
8 DrapeauPays.jpg Bernard Villedieu 1990-1992
9 DrapeauPays.jpg Raymond Dutheix 1992-1993
10 DrapeauPays.jpg Jean Kergoulou 1993-1995
11 DrapeauPays.jpg Kentin Prat 1995-2005
12 DrapeauPays.jpg Alexandre Kemper 2005-2008
13 DrapeauPays.jpg David Montfort 2008-2010
14 DrapeauPays.jpg Ian-Pieter Vandenssen 2010-2021
Rang Nom Période
15 DrapeauPays.jpg Habob Bille (interim) 2021
16 DrapeauPays.jpg Baptiste Carmoult 2021-


Joueurs

Effectif actuel

Effectif professionnel du Royal Racing Club Armorbeek saison 2021-2022
Joueurs Encadrement technique
# P. Nat. Nom du joueur Age Sélection Club précédent Arr.
>Entraîneur
  • DrapeauPays.jpg Baptiste Carmoult

>Entraîneur adjoint

  • DrapeauPays.jpg Thibault Valery

>Préparateurs

  • DrapeauPays.jpg Gérard Versand
  • DrapeauPays.jpg David De Bruyne

>Préparateur physique

  • DrapeauPays.jpg Hervé Andenne



>Entraîneur des gardiens

  • France.png Christophe Revel



>Directeur du centre de formation

  • France.png Landry Chauvin

>Médecin

  • DrapeauPays.jpg Robert Vandekerkoph

>Directeur sportif

  • France.png Florian Maurice



>Légende

  • P. : Poste de prédilection
  • Nat. : Nationalité
  • Arr. : Année d'arrivée
  • Captain sports.svg.png : Capitaine
  • G : Gardien de but
  • D : Défenseur
  • M : Milieu de terrain
  • A : Attaquant


1 G Belgique.png Koen Casteels 29 Belgique U21 (9 sél./0 but) Allemagne.png VFL Wolfsburg 2019
30 G Italie.png Marco Silvestri 30 Italie U21 (1 sél./0 but) Italie.png Hellas Verona 2021
17 DD Macedoine.png Stephan Ristovski 28 Macédoine (38 sél./1 but) Portugal.png Sporting CF 2019
2 DD DrapeauPays.jpg Titouan Tillman 26 - Espagne.png Gimnastica Segoviana CF 2020
4 DC Belgique.png - Formé au club -
5 DC Luxembourg.png Félix Weis 22 - Formé au club -
13 DC DrapeauPays.jpg Keitaro Kawata 25 - DrapeauPays.jpg Hayabusa FC 2020
28 DC DrapeauPays.jpg Pierre Legros 26 - Serbie.png Etoile Rouge de Belgrade 2020
3 DG France.png Jérôme Roussillon 27 France U20 (1 sél./0 but) Allemagne.png VFL Wolsburg 2019
20 DG Italie.png Matteo Darmian 31 Italie (36 sél./1 but) Angleterre.png Manchester United FC 2020
6 MDC Pays Bas.png Leroy Fer 30 Pays-Bas (11 sél. / 1 but) Angleterre.png Swensea City 2019
10 MC France.png Lisandru Fraïoli 23 - Formé au club -
18 MC Luxembourg.png Noah Klein 22 - Formé au club -
25 MC DrapeauPays.jpg Pierre-Louis Alexandre 23 - Formé au club -
12 MC DrapeauPays.jpg Timothy Gaste 21 - DrapeauPays.jpg Red Star FC 2019
14 MOG Mexique.png Javier Aquino 30 Mexique (53 sél. / 0 but) Mexique.png Tigres UANL 2020
8 MOG Roumanie.png Florinel Coman 23 Roumanie (5 sél. / 0 but) Roumanie.png Steaua Bucarest 2022
22 MOG Colombie.png Sebastián Villa 25 Colombie (4 sél. / 0 but) Argentine.png Boca Juniors 2022
15 MOD DrapeauPays.jpg Ahmad Irfan 26 - DrapeauPays.jpg Saint-Louis Rams 2020
7 MOD Colombie.png Juan Fernando Quintero 27 Colombie (22 sél. / 3 buts) Argentine.jpg River Plate 2019
33 MOD Espagne.png Gerard Deulofeu 27 Espagne (4 sél. / 1 but) Italie.png Udinese Calcio 2022
19 BU DrapeauPays.jpg Alexandre Bernard 23 - Formé au club -
29 BU Suisse.png Haris Seferovic 28 Suisse (69 sél. / 19 buts) Portugal.png Benfica Lisbonne 2020

Joueurs emblématiques

Joueurs passés par le club depuis 2019

Joueurs Simtopiens

  • DrapeauPays.jpg Pierre-Louis Alexandre
  • DrapeauPays.jpg Leon Bauwens
  • DrapeauPays.jpg Alexandre Bernard
  • DrapeauPays.jpg Nicolas Bovary
  • DrapeauPays.jpg Ousmane Diop
  • DrapeauPays.jpg Niang El-Hadji
  • DrapeauPays.jpg Ogün Erçetin
  • DrapeauPays.jpg Bill Frami
  • DrapeauPays.jpg Timothy Gaste
  • DrapeauPays.jpg Samuel Goosens
  • DrapeauPays.jpg Nolan Hauck
  • DrapeauPays.jpg Jack Ichan
  • DrapeauPays.jpg Ahmad Irfan
  • DrapeauPays.jpg Florian Janssen
  • DrapeauPays.jpg Keitaro Kawata
  • DrapeauPays.jpg Pierre Legros
  • DrapeauPays.jpg Alessio Mahieu
  • DrapeauPays.jpg Adrien Mertens
  • DrapeauPays.jpg Elias Simons
  • DrapeauPays.jpg Matteo Thijs
  • DrapeauPays.jpg Kobe Thomas
  • DrapeauPays.jpg Titouan Tillman
  • DrapeauPays.jpg Alexis Verhaeghe
  • DrapeauPays.jpg Hamza Verheyen
  • DrapeauPays.jpg Clotaire Verlinden
  • DrapeauPays.jpg Elias Vervoort
  • DrapeauPays.jpg Brieg Vigouroux

Joueurs étrangers

  • Belgique.png Luka Antoons
  • Mexique.png Javier Aquino
  • Belgique.png Koen Casteels
  • Roumanie.png Florinel Coman
  • Roumanie.png Vicentiu Danciu
  • Italie.png Matteo Darmian
  • Espagne.png Gerard Deulofeu
  • Belgique.png Kalvin De Smet
  • Pays Bas.png Leroy Fer
  • France.png Lisandru Fraïoli
  • Luxembourg.png Noah Klein
  • Colombie.png Juan Fernando Quintero
  • Luxembourg.png Louis Reuter
  • Macedoine.png Stephan Ristovski
  • France.png Jérôme Roussillon
  • France.png Gwénolé Salaün
  • Suisse.png Haris Seferovic
  • Italie.png Marco Silvestri
  • Argentine.jpg Leonardo Ulloa
  • Colombie.png Sebastián Villa
  • Luxembourg.png Félix Weis

Joueurs du RRC Armorbeek en équipe de Simtopia

Joueur Sélections Buts Période Sél. (total) Buts (total)

Statistiques et records en championnat

Statistiques annuelles

Meilleur buteur
Saison Joueur Buts
2019-2020 DrapeauPays.jpg Alexandre Bernard 9
2020-2021 Mexique.png Javier Aquino 7
2021-2022
Meilleur passeur
Saison Joueur Passes décisives
2019-2020 France.png Lisandru Fraïoli 7
2020-2021 Colombie.png Juan Fernando Quintero 9
2021-2022
Joueur de la saison
Saison Joueur Note Moyenne
2019-2020 Macedoine.png Stefan Ristovski 7.18
2020-2021 Colombie.png Juan Fernando Quintero 7.13
2021-2022

Statistiques hebdomadaires

Man of the Week
Saison Joueur Nombre
2019-2020 Argentine.png Leonardo Ulloa 2
2020-2021 Néant
2021-2022
Coach of the Week
Saison Entraineur Nombre
2019-2020 DrapeauPays.jpg Ian-Pieter Vandenssen 4
2020-2021 DrapeauPays.jpg Habob Bille 1
2021-2022

Records en championnat

  • Plus large victoire : Hayabusa-FC-logo.png Hayabusa FC 0-6 RRC Armorbeek RRCA.png (2019-2020, Journée 12)
  • Plus large défaite : Logo Spartak Grostov.png Spartak Grostov 6-0 RRC Armorbeek RRCA.png (2019-2020, Journée 9)
  • Match le plus prolifique : RRCA.png RRC Armorbeek 5-3 Hayabusa FC Hayabusa-FC-logo.png (2019-2020, Journée 31)
  • Plus grand nombre de buts en un match : DrapeauPays.jpg Alexandre Bernard - 4 buts (J4 c. RFC Aurora BlasonAurora2020.png 2019-2020)
  • Meilleur classement : 6ème (2019-2020)
  • Pire classement 12ème (2020-2021)
  • Plus longue période d'invincibilité : 7 matchs (5V/2N, J34 2019-2020 > J2 2020-2021)
  • Plus longue période sans victoire : 8 matchs (6N/2D, J13 > J20 2019-2020)

Transferts

Records de transferts

Arrivées record
Rang Joueur Montant Provenance Date
1er DrapeauPays.jpg Pierre Legros 8.5M Serbie.png Étoile Rouge de Belgrade 07/07/2021
2e Italie.png Matteo Darmian 6.5M Angleterre.png Manchester United FC 24/06/2020
3e France.png Jérôme Roussillon 4.6M Allemagne.png VFL Wolfsburg 20/06/2019
4e Belgique.png Koen Casteels 4.5M Allemagne.png VFL Wolfsburg 22/06/2019
5e Colombie.png Juan Fernando Quintero 4.5M Argentine.png River Plate 23/06/2019
Départs record
Rang Joueur Montant Destination Date
1er DrapeauPays.jpg Nolan Hauck 1.2M DrapeauPays.jpg Knattspyrnufélag Elöayuri 10/01/2022
2e DrapeauPays.jpg Jack Ichan 1.1M DrapeauPays.jpg Newstone FC 23/06/2020
3e DrapeauPays.jpg Timothy Gaste 1.0M DrapeauPays.jpg Alliance Club Klim 12/01/2022
4e Belgique.png Luka Antoons 700k DrapeauPays.jpg SK Dvalinn 09/01/2022
5e DrapeauPays.jpg Ousmane Diop 500k DrapeauPays.jpg Lawdrikt SK 25/06/2020

Saison 2019-2020

Joueur Montant Depuis
Pays Bas.png Leroy Fer 2.100.000 § Swensea AFC (ANG)
Macedoine.png Stefan Ristovski 2.200.000 § Sporting CF (POR)
France.png Jérôme Roussillon 4.600.000 § VFL Wolsburg (ALL)
Belgique.png Koen Casteels 4.500.000 § VFL Wolsburg (ALL)
Colombie.png Juan Fernando Quintero 4.500.000 § Rver Plate (ARG)
DrapeauPays.jpg Timothy Gaste 2.100.000 § Red Star FC (SIM)
Argentine.jpg Leonardo Ulloa 2.000.000 § Rayo Vallecano (ESP)
Joueur Montant Vers
DrapeauPays.jpg Ogün Erçetin Libre -
DrapeauPays.jpg Kobe Thomas Libre -
DrapeauPays.jpg Alessio Mahieu Libre -
DrapeauPays.jpg Florian Janssen Libre -
DrapeauPays.jpg Matteo Thijs Libre -
DrapeauPays.jpg Adrien Mertens Libre -
DrapeauPays.jpg Leon Bauwens 250.000 § SK Dvalinn (SIM)

Saison 2020-2021

Joueur Montant Depuis
DrapeauPays.jpg Jack Ichan Draft Academie d'Asahi (SIM)
DrapeauPays.jpg Nicolas Bovary Draft Academie d'Avalonia (SIM)
DrapeauPays.jpg Kawata Keitaro 3.500.000 § Hayabusa FC (SIM)
DrapeauPays.jpg Bill Frami 4.000.000 § Asgard Rangers FC (SIM)
DrapeauPays.jpg Nolan Hauck 3.800.000 § New Sunder AFC (SIM)
Italie.png Matteo Darmian 6.500.000 § Manchester United FC (ANG)
DrapeauPays.jpg Ahmad Irfan 1.800.000 § Saint-Louis Rams (SIM)
Mexique.png Javier Aquino 3.000.000 § Tigres UANL (MEX)
DrapeauPays.jpg Titouan Tillman 2.100.000 § Gimnástica Segoviana CF (ESP)
DrapeauPays.jpg Pierre Legros 8.500.000 § Etoile Rouge de Belgrade (SER)
Suisse.png Haris Seferovic 3.300.000 § Benfica Lisbonne (POR)
Joueur Montant Vers
DrapeauPays.jpg Niang El-Hadji Libre -
DrapeauPays.jpg Alexis Verhaeghe 350.000 § RSC Sugata (SIM)
Roumanie.png Vicentiu Danciu Libre -
DrapeauPays.jpg Ousmane Diop 500.000 § Lawdrikt SK (SIM)
DrapeauPays.jpg Jack Ichan 1.100.000 § Newstone FC (SIM)
DrapeauPays.jpg Hamza Verheyen 200.000 § Dinamo Maramures (SIM)
DrapeauPays.jpg Brieg Vigouroux 200.000 § RSC Sugata (SIM)
France.png Gwénolé Salaün 850.000 § RSC Sugata (SIM)
DrapeauPays.jpg Elias Vervoort Libre -
DrapeauPays.jpg Elias Simons 500.000 § AS San Cataldo (SIM)
DrapeauPays.jpg Clotaire Verlinden 200.000 § SKB Kluisberg (SIM)
DrapeauPays.jpg Samuel Goosens Libre -
Luxembourg.png Louis Reuter Libre -
Argentine.jpg Leonardo Ulloa Libre -


Saison 2021-2022

Joueur Montant Depuis
Italie.png Marco Silvestri 1.200.000 § Hellas Verona (ITA)
Roumanie.png Florinel Coman 3.400.000 § Steaua Bucarest (ROU)
Espagne.png Gerard Deulofeu 3.100.000 § Udinese Calcio (ITA)
Colombie.png Sebastián Villa 1.200.000 § Boca Juniors (ARG)
DrapeauPays.jpg Rogvi Lokosen 1.300.000 § Strømsgodset IF (NOR)
Argentine.png Ignacio Pussetto 1.200.000 § Udinese Calcio (ITA)
DrapeauPays.jpg Éric André 800.000 § SK Dvalinn (SIM)
Slovenie.png Rene Krhin 500.000 § Heiwashima United FC (SIM)
DrapeauPays.jpg Elie Noor 4.100.000 § Aguazul Papaya (SIM)
DrapeauPays.jpg Sergio Monterroso 1.400.000 § Ventmer Kamitoshi FC (SIM)
Joueur Montant Vers
Belgique.png Luka Antoons 700.000 § SK Dvalinn (SIM)
Belgique.png Kalvin De Smet
DrapeauPays.jpg Nicolas Bovary
DrapeauPays.jpg Bill Frami
DrapeauPays.jpg Nolan Hauck 1.200.000 § Knattspyrnufélag Elöayuri (SIM)
DrapeauPays.jpg Timothy Gaste 1.000.000 § Alliance Club Klim (SIM)

Stade

Enceintes

Boswijk (1977-2021)

Artdetail.gif Article détaillé : Boswijk

Jusqu'à sa démolition août-septembre 2021, l'antre historique du Glas était l'unique stade que le club est connu. Ayant connu le bas niveau comme l'élite du football simtopien, ce stade est chargé d'histoire et est une véritable cathédrale pour ses supporters.

Depuis début 2020, le club étudie un potentiel agrandissement de stade dû aux nombreux matchs joués à guichet fermé.

Vierkant Stadion (2021-2023)

Artdetail.gif Article détaillé : Vierkant Stadion

Alors orphelin de son stade, le Glas part dans les quartiers ouest et prend provisoirement pied à terre au Vierkant Stadion, maison du rival local, le Red Star FC. Les deux clubs ont malgré tout réussi à s'entendre pour cohabiter l'espace d'un an et demi, si on se fie au calendrier du chantier du nouveau stade. Ce choix a étonné un certain nombre car l'enceinte est bien plus petite que le défunt stade du Glas. La direction se défend d'une volonté de proximité avec ses supporters. Cependant, le club ne s'interdit pas une délocalisation à Irwell ou sur le continent pour les matchs dit de "gala".

Boswijk Nevez (2023-)

Artdetail.gif Article détaillé : Boswijk Nevez

Affluences

Comme dit plus haut, le club a rapidement fait le plein de spectateurs. Depuis 2010, le stade fait guichet fermé à quasi chacun des matchs effectués par le club.

Après une saison 2019-2020 avec 85% d'abonnement dû à l'engouement d'une première participation à un championnat, le club fait le plein d'abonnements et jouera à guichet fermé toute la saison. Une première dans l'histoire du club. Pour contrer un potentiel marché noir de place dû au plein-abonnement, le club décide le 2 juillet 2020 de mettre en place un système de vente de ticket de la part des abonnés à un prix fixé par le club selon l'emplacement de la place ainsi que du match.

Centre d'entraînement et Académie

En 2012, le club construit un complexe comportant centre d'entraînement et centre de formation sur le même lieu. Il est nommé Zeewijk Akademi (Académie du quartier de la mer en flamoneg). Le site possède 3 terrains de Foot à 11, 2 terrains de Foot à 9 et 1 plaine de jeux. Les nombreux terrains entourent l'unique bâtiment du site comprenant les dortoirs et salles de cours (pour le centre de formation), salle de cryothérapie, salle de kiné ainsi que deux salles de musculation.

Lors de l'été 2021, le club améliore ses structures pour une somme totale de 4.500.000 §. D'un seul bâtiment, le complexe passe à deux bâtiments où Académie et équipe professionnel sont séparés, laissant ainsi la place à deux salles d'échauffement, deux salles de réunion (utilisés notamment pour les analyses vidéos), ainsi qu'à de nouveaux bureaux administratifs, auparavant au Boswijk. Du côté des terrains, les trois terrains de Foot à 11 en herbe se transforment en un terrain hybride et deux terrains synthétiques. La plaine de jeux est également agrandie. De plus, un terrain d'entraînement spécialement pour le Noyau A est crée afin de les "isoler" des regards indiscrets.

Sponsors et équipementiers

Jusqu'en 2004, le club ne possédait pas d'équipementier. En effet, les maillots étaient produit par la fabrication de textile de la ville, qui a fermé en cette même année. Depuis 2004, le club a eu comme équipementier successivement : Airness (2004-2008), Uhlsport (2008-2014), Skita (2014-2017), Erima (2017-2020), Puma (2020-).

De la création du club jusqu'en 2010, le club étant propriété de l'église puis de la municipalité à partir de 1999, il n'y avait aucun sponsor dû à son statut amateur et à son appartenance successive à ces institutions. En 2010, dans l'optique de professionnalisation du club, les nouveaux investisseurs font eux-même sponsor du club (Night and Day, Delhaize, Synutra). De 2010 à 2017, Synutra est le seul sponsor apparent sur les maillots. Depuis 2017, Synutra se retire des maillots et décide de rester simple investisseur du club. C'est alors Night and Day ainsi que Delhaize qui se montre sur les vareuses du Glas. À partir de 2020, le groupe hôtelier français All, ArmorbeExpo 2022 deviennent sponsor du club et se trouvent sur la vareuse accompagné de Night and Day. L'année suivante, Night and Day se retire des vareuses et le média radio de l'île d'Haasgarden Freq' obtient les droits des matchs côté radiophonique avec des émissions quotidiennes concernant le club sur leurs ondes. Ils apparaitront alors à l'arrière des vareuses.

Sponsors principaux

Sponsors secondaires

Partenaires institutionnels

Identité graphique

Maillots

Le symbole principal du club est le Lion, symbole et mascotte de la ville d'Armorbeek.

Sur le premier logo du club, les couleurs sont rouge et jaune, couleurs de la ville d'Armorbeek. Ces couleurs fût toujours très contesté sans que l'on sache réellement pourquoi.

En 1999, lors du changement d'identité du club avec le reprise du Glas par la municipalité, les dirigeants décident de changer les couleurs du club pour deux nuances de bleu (ciel et marine) afin de faire allusion à la mer, qui fait également partie de l'étymologie du nom de la ville (provenant de Ar Mor, ou la mer en breton). La nouvelle identité visuelle du club fait l'unanimité et perdure depuis. L'apparition de la couronne et de l'hermine, plus tard, sur le logo rappellent les origines des pionniers de la ville à sa construction. En effet, la couronne fait écho à la Belgique et sa royauté (d'où l'apparition du terme Royal dans le nom complet du club) et l'hermine est, elle, le symbole de la Bretagne (région de la France) qui est aussi sur le drapeau de la Province d'Haasgarden.

Le principal surnom du club est le Glas qui signifie Bleu en breton et en flamoneg, patoi local.

Rivalité

KVZ Hament

Le Kavé est l'un des ennemis jurés du Glas. La suprématie avalonienne du club a amené de l'ambition à les dépasser. Les supporters haasgards considèrent également ceux d'Hament comme des footix. La rivalité a pris du plomb dans l'aile avec une bâche déployé par le Glas'Kop, en déplacement à Jugerborg (Journée 8, 2021-2022), traîtant ceux du Kavé de "supporters en bois".

Standard Tygres

Cette rivalité avec le Standard est né d'une jalousie des supporters légeois par rapport à l'ambiance festive au Boswijk. Ces derniers ont notamment été stupéfait du Tifo réalisé à l'entrée des joueurs par le Glas'Kop lors d'un match amical opposant les deux clubs il y a quelques années, sans pour autant l'avouer car ils sont trop fier pour l'admettre. Malgré ça, l'ambiance entre les supporters des deux clubs est plutôt bon enfant.

Irwellshire United FC

La rivalité entre les deux clubs est survenue très tard, en 2019, du fait que les deux clubs sont les seuls de l'Île d'Haasgarden à être dans l'élite. Cependant, cela reste une rivalité saine entre les deux clubs qui se soutiennent lorsqu'ils ne se sont pas dans les pattes.

Red Star FC, RSC Armorbeek et RFC Armorbeek

C'est une forte rivalité qui lie les quatre clubs d'Armorbeek. Ces trois clubs sont issues de sections autres de la ville. Autrefois, entre 1981 et 2001, un championnat est organisé dans Haasgarden où était ces quatre équipes (cf.: Haasgarden Liga). Les affrontements réguliers de ces clubs ont crées une rivalité entre les quartiers qui dépasse de loin le domaine sportif. Le Glas est le seul de ces quatre clubs étant en S-Ligue 1, les trois autres ayant été refusé sur candidature par la Fédération.

Supporters

Le Glas'Kop en action!

Depuis 2000, un groupe d'ultra nommé "Glas'Kop" anime tous les matchs du Racing depuis la tribune Populaire - Louis Willems. Elle est crée à l'initiative d'une quinzaine d'étudiants adepte de Football, voulant créer une ambiance digne des grands stades européens au sein du club de leur ville. Très vite, les adhérents se font nombreux portant cette saison à 2,391 adhérents. Très actif à domicile, notamment via des tifos, elle l'est également à l'extérieur où beaucoup de membres font régulièrement les déplacements. Malgré une rixe contre des hooligans belges venus saccagés la Tribune Populaire en 2015 amenant au décès d'un jeune supporter armorbecquois, le groupe de supporteurs est pacifiste et a toujours déploré ce drame. Les ultras d'Armorbeek se veulent également apolitisés.

Les supporters d'Armorbeek sont régulièrement charriés comme étant un public dit de "paysans" dû aux fortes origines agricoles de l'île d'Haasgarden. Cette comparaison est bien accepté de la part de l'ensemble des supporters, leur permettant de rappeler les origines de la ville. Ils sont également réputés nationalement pour être un public très fidèle et populaire.

Quotesdebut.png  Dec'h ik was er al akker (Hier j'étais dans les champs)
Da gevecht was al ed (Mon combat était le blé)
Maar bremañ zong da te (Mais maintenant je chante pour toi)
Dus ember wint da me (Alors ce soir gagne pour moi)
Oh Racing! Oh Racing! Oh Racing! Oh Racing!
Quotesfin.png
Refrain de "Da Kêr, da club" (Ma ville, mon club), l'hymne du RRC Armorbeek

Fier de leurs origines et de leur patrimoine culturel, les supporteurs possèdent des chants francophones, néerlandophones et brittophones. Cependant, la grande majorité des chants sont chantés en patois local, le Flamoneg (mélange de français/flamand/breton), fortement parlé localement.

Depuis 1984, la chanson "Da Kêr, da club" (Ma ville, mon club en flamoneg) est chanté par les supporters en acapela à l'entrée des joueurs. Unanimement, elle est considéré comme étant l'hymne du club. Les paroles mettent en avant le passé de la ville ainsi que l'amour du peuple pour le club, le refrain est régulièrement chanté par les ultras en match.

À chaque match à l'extérieur, les fans viennent très nombreux au point d'avoir un parcage sold-out à chaque journée à l'extérieur. Il est de tradition pour les supporters de faire un cortège depuis un point prédéfini dans la ville visité jusqu'au stade.

Au vue du fort engouement autour du club et pour ainsi ne pas éloigner le club de ses supporters durant la construction du nouveau stade, le club joue ses matchs (en attendant le nouveau stade) au Vierkant Stadion, à quelques kilomètres du stade actuel. Pour la direction, il est important de rester proche de ses fans et de récompenser leur fidélité en restant proche, et ce malgré que le stade de substitution soit bien plus petit.

Les supporters du Glas ont réputés pour faire les plus beaux tifos du pays.

Glas'Kop Gate (2021)

Cortège du Glas'Kop le 25 octobre 2021 à Jugerborg.

Jusqu'alors exemplaire et respecté de tous, une affaire va entacher le groupe de supporter haasgard. En début de saison 2021/2022, alors que le RB Jugerborg vient de monter, le club est très contesté par de nombreux fans dans le pays dont ceux du KVZ Hament et du RFC Aurora qui ont très vite annoncé boycotter le déplacement à Jugerborg en symbole de protestation. De leur côté, le Glas'Kop avait annoncé faire le déplacement, en rappelant que le groupe était totalement apolitisé et uniquement consacré au football. Dans le communiqué concerné, il est également dit "Chacun a assez à balayer devant sa propre porte avant d'aller s'occuper des clubs externes", en parlant de leurs homologues avalons. Le vase commence déjà à se remplir à ce moment-ci. Cependant, la réputation du groupe de supporters est entaché fin-octobre. Alors que le club se déplace au RB Jugerborg pour le compte de la 8ème journée, .......

Equipe féminine

La section féminine face à celle du RSC Sugata en 2017.

Depuis 2013, le RRC Armorbeek possède une équipe féminine performante. Faute d'un championnat national, les Glasmaouez sont engagés dans le championnat féminin d'Avalonia et sont parmi les plus performantes du pays avec 5 titres de championne régionale ainsi que 3 coupes régionales. Régulièrement, de nombreuses joueuses sont sélectionnées en équipe nationale.

L'académie féminine est la meilleure de tout le pays.

Le club milite depuis plusieurs années pour un championnat national féminin. En effet, ils pointent du doigt le fait que Simtopia soit l'un des rares pays à ne pas posséder un championnat national chez les femmes, ne permettant pas des qualifications aux compétitions continentales.








FlagAV.png Football en Avalonia
Clubs S-Ligue 1 (D1) BlasonAurora2020.png RFC AuroraRRCA.png RRC ArmorbeekKV2020.png KVZ HamentStandard-Tygres-etoile.png Standard Tygres
S-Ligue 2 (D2) RBJ.png RB JugerborgSKBK.png SKB KluisbergRSC-Sugata.png RSC Sugata
TVS League (D3) 20px Entente Sportive PerseusNouveaulogoVGO.png VG OstenberghSaint-Louis-Rams-logo2017.png Saint-Louis Rams
Autres VC Oosteveldenkerk.png VC OosteveldenkerkeAubetoile alt.png Association Sportive d'AubétoileSindai.jpg AS Sindai20px FC HaarburgLogoACHilda.jpg AC HildaROYAL-LESSE-logo.png Royal Lesse-les-BainsKS-Batavia-logo.png Sparta Batavia
RFC Zotterveld.png RFC ZotterveldOulatarFC-logo2016.png Oulatar FCBVVLOGONEW.png Batavenaars VV
Stades Aurora Parc Dufrasne
Armorbeek BoswijkVierkant Stadion
Jugerborg Red Bull Stadium
Kluisberg Fourquet Sportpark
Sugata Rakuten Arena
Tygres Stade Marc du Bastin
Zotterveld De KompNieuwe Komp StadionStade de la HoudeStadelijk Sportstadion
Organismes Fédération Royale de Football AvalonaisStructure pyramidale des compétitions
Compétitions Avalon LigaAvalon Liga 2HouderklasseKampionad HaasgardLigue du LégiaPromotion DCoupe d'Avalonia
Rivalités Derby de la HoudeTopperKlassieker