Zénith Kirkov
Zénith Kirkov | |
Généralités | |
Nom complet | Zénith Kirkov |
---|---|
Surnom | Volki |
Fondation | 18 février 1920 |
Couleurs | Rouge Noir Blanc |
Stade | Kirkov Arena (29.412 places) |
Président | Kirill Bolgarov |
Entraîneur | Tonio Perez |
Joueur le plus capé | Néant |
Meilleur buteur | Néant |
Siège | Московский проспект, 23 - Kirkov |
Budget | Inconnu |
Maillots | |
Saison en cours | |
Pour la saison en cours, voir : S-Ligue 1 2019-2020 |
Le Zénith Kirkov, est un club de football de la ville de Kirkov. Situé au coeur du Vostok, Kirkov est une ville partagée entre ses influences russes et sa situation géographique Simlandaise. Le club joue à la Kirkov Arena, stade de 29.412 places, situé au coeur de la ville.
Le club intégrera prochainement le championnat de S-Ligue 1 de football, après avoir participé au championnat d'URSS entre 1936 et 1991 puis au championnat Russe de football entre 1992 et 2018. Le club à remporté 2 championnats d'URSS en 1955 et 1961, ainsi que 1 championnat de Russie en 1995. Chacun de ses titres sont représentés par une étoile sur le blason du club.
Le 22 avril 2019, les dirigeants du Zénith, ceux de la ligue Russe de football et ceux de la S-ligue 1 ont officialisé le changement de championnat du club et donc leur participation à la S-Ligue 1 pour la première fois de son histoire.
Sommaire
Histoire
1920-1936 : Un club amateur sous influence russe
Le club se créer sous l'impulsion de Vladimir Kostadinov, magnat du pétrole, qui prend attache dans la région au vue des gisement présent autours des lacs. Le club est créé pour permettre aux ouvriers, tous logés à Kirkov, de pratiquer le football. Le club joue quelques matchs amicaux et démontre des capacités à tenir tête a de grandes équipes de l'époque comme l'olympique lillois (3-3, 1932). Certains joueurs deviennent même professionnels et partent jouer dans de grands clubs russe. Le club d'ouvrier obtiens le statut professionnel en 1934 dans l'optique de rejoindre le championnat d'URSS dès sa création en 1936.
1936-2010 : La participation aux championnat d'URSS et de Russie
Le Zénith Kirkov est intégré au Championnat d'URSS de football dès sa création. Les populations de Kirkov et de ses alentours sont ravi de cette affiliation, la culture soviet étant très présente dans la région. Cette affiliation est un choix politique pour l'URSS qui cherche à promouvoir son modèle à travers le monde notamment par le sport. Le club est nationalisé dès 1937 et deviens propriété du gouvernement communiste.
Cette nationalisation marque le début d'une grande aire pour le Zénith qui prend une place importante dans le football soviétique. Des joueurs importants passent par le club et en 1955 c'est la consécration, le zénith obtiens son premier titre de champion d'URSS après une saison pleine et un record de point pour l'époque.
5 ans plus tard les joueurs de kirkov remportent leur second titre avec une équipe 100 % soviétique qui fidélise de plus en plus la région autours du modèle communiste. Mais lors des saisons suivantes le peuple adhère moins au club et une defiance envers le club soviétique se met en place. Le club est relégué en division 2 et tombe peu à peu dans l'oublis.
La chute de l'URSS permet au zénith de se relevé et le club est privatisé dès 1991. Il rejoint l'élite dès la saison suivante et remporte le titre en 1995.
Les investisseurs majoritaire se retire en 2007 suite aux mauvais résultats du club et en 2010, après 2 reprises compliqués, le club est relégué en 2ème division.
2010- : Les démarches pour quitter le championnat russe
En 2012, après 2 saisons en division 2, les propriétaires du club entament les démarches pour quitter le championnat russe, devenu trop étranger et lointain. Les négociations débutent dès la saison suivante mais n'aboutissent pas en raisons de plusieurs points de blocage, en partie du au niveau du club.
Mais en 2018 un nouvel actionnaire rachète le club. Kirill Bolgarov, homme d'affaire russe, rachète le club, relance les négociation et parvient à un accord, le club évoluera en S-Ligue 1'année de ses 100 ans et retrouvera un championnat de première division, 9 ans après l'avoir quitté.
Palmarès
Championnat d'URSS de football: 1955/1961
Championnat de Russie de football: 1995
Bilan en championnat
Néant jusqu'à aujourd'hui.
Statistiques
Néant jusqu'à aujourd'hui.
Stade
Le Zénith de Kirkov évolue au sein de la Kirkov arena. Le stade fut construit en 1920 et à subit plusieurs phases de rénovation en 1936,1957,1985 et 2006 pour atteindre sa capacité totale actuelle, 29.412 places. Il est propriété du club depuis 1999.
Les noms des tribunes font référence à des personnages importants du club ou à des moments marquent.
La tribune présidentielle porte le nom du fondateur du club, Vladimir Kostadinov.
La tribune familiale porte le nom du capitaine mythique du zénith, Danil Gostovin, qui soulèvera le premier trophée du club, le championnat d'URSS, en 1955.
La tribune d'honneur est appelée la tribune des champions et fait référence à l'équipe de 1995 qui rempporta le championnat de Russie.
La tribune du Kop porte le nom de l'équipe, Volki, les loups, et témoigne de la relation fusionnel le entre les supporters et leur équipe.
Affluences
La Kirkov arena, malgré les descentes en divisions inférieures, est rester relativement remplis et l'affluence était parfois supérieur à celle de plusieurs club de première division
Pour la saison 2019-2020, on parle d'une prédiction de 80% d'abonnement dû à l'engouement d'une première participation à un championnat.
Centre de formation
En 1991, le club lance officiellement son centre de formation. Le club décide de renommer son centre d'entrainement en 2018 et pour obtenir plus de fond le club utilise le namming. Le centre s'appel désormais le Surgutneftegas Center.
Sponsors et équipementiers
Jusqu'en 2004, le club ne possédait pas d'équipementier. En effet, les maillots étaient produit par la fabrication de textile de la ville, qui a fermé en cette même année. Depuis 2004, le club a eu comme équipementier successivement : Airness (2004-2008), Uhlsport (2008-2014), Skita (2014-2017), Erima (depuis 2017).
De la création du club jusqu'en 2010, le club étant propriété de l'église puis de la municipalité à partir de 1999, il n'y avait aucun sponsor dû à son statut amateur et à son appartenance successive à ces institutions. En 2010, dans l'optique de professionnalisation du club, les nouveaux investisseurs font eux-même sponsor du club (Night and Day, Delhaize, Synutra). De 2010 à 2017, Synutra est le seul sponsor apparent sur les maillots. Depuis 2017, Synutra se retire des maillots et décide de rester simple investisseur du club. C'est alors Night and Day ainsi que Delhaize qui se montre sur les vareuses du Glas.
Couleurs et symboles
Maillots
Lors des premières années du club, et ce jusque 1999 et le changement d'identité du club, le Glas évolue à domicile en couleur jaune dominante avec du rouge sur les manches et à l’extérieur en blanc.
Depuis 1999, le club joue avec un maillot domicile jouant avec les deux nuances de bleus du logo et un maillot extérieur blanc. Le maillot extérieur est l'une des rares identités gardé après 1999.
Hymne
Depuis 1984, la chanson "Da Kêr, da club" (Ma ville, mon club en flamoneg) est chanté par les supporters en acapela à l'entrée des joueurs. Unanimement, elle est considéré comme étant l'hymne du club. Les paroles mettent en avant le passé de la ville ainsi que l'amour du peuple pour le club, comme peut le témoigner le court extrait ci-dessous, qui est régulièrement chanté par les ultras en match:
- Dec'h ik was er al akker (Hier j'étais dans les champs)
- Da gevecht was al ed (Mon combat était le blé)
- Maar bremañ zong da te (Mais maintenant je chante pour toi)
- Dus ember wint da me (Alors ce soir gagne pour moi)
- Oh Racing! Oh Racing! Oh Racing!
- Dec'h ik was er al akker (Hier j'étais dans les champs)
Symboles et logo
Le symbole principal du club est le Lion, symbole et mascotte de la ville d'Armorbeek.
Sur le premier logo du club, les couleurs sont rouge et jaune, couleurs de la ville d'Armorbeek. Ces couleurs fût toujours très contesté pour deux raison : La similitude des couleurs avec les rivaux du KVZ Hament et le rouge faisant penser à l'enfer car, à la genèse du club, les adhérents étaient très croyant. On peut y apercevoir "1977" qui correspond à l'année de création du club, année qui disparaîtra sur le logo suivant.
En 1999, lors du changement d'identité du club avec le reprise du Glas par la municipalité, les dirigeants décident de changer les couleurs du club pour deux nuances de bleu (ciel et marine) afin de faire allusion à la mer, qui fait également partie de l'étymologie du nom de la ville (provenant de Ar Mor, ou la mer en breton). La nouvelle identité visuelle du club fait l'unanimité et perdure depuis. L'apparition de la couronne et de l'hermine sur le nouveau logo rappellent les origines des pionniers de la ville à sa construction. En effet, la couronne fait écho à la Belgique et sa royauté (d'où l'apparition du terme Royal dans le nom complet du club) et l'hermine est, elle, le symbole de la Bretagne (région de la France).
Le principal surnom du club est le Glas qui signifie Bleu en breton et en flamoneg.
Rivalité
Depuis peu, une rivalité avec le KVZ Hament est présente.
Supporters
Depuis 2000, un groupe d'ultra nommé "Glas'Kop" anime tous les matchs du Racing depuis la tribune Populaire - Louis Willems. Elle est crée à l'initiative d'une quinzaine d'étudiants adepte de Football, voulant créer une ambiance digne des grands stades européens au sein du club de leur ville. Très vite, les adhérents se font nombreux portant cette saison à 1,547 adhérents. Très actif à domicile, notamment via des tifos, elle l'est également à l'extérieur où beaucoup de membres font régulièrement les déplacements à l'extérieur. Malgré une rixe contre des hooligans belges venus saccagés la Tribune Populaire en 2015 amenant au décès d'un jeune supporter Armorbecquois, le groupe de supporters est pacifiste et a toujours déploré ce drame.
Les supporters d'Armorbeek sont régulièrement charriés comme étant un public dit de "paysans" dû aux fortes origines agricoles de la population locale. Cette comparaison est bien accepté de la part de l'ensemble des supporters, leur permettant de rappeler les origines de la ville. Ils sont également réputés nationalement pour être un public très fidèle et populaire.
Fier de leurs origines et de leur patrimoine culturel, les supporters possèdent des chants francophones, néerlandophones et brittophones. Cependant, la grande majorité des chants sont chantés en patois local, le Flamoneg (mélange de français/flamand/breton), fortement parlé localement.