SC Monforte
Le Sporting Clube de Monforte, communément appelé SC Monforte, est un club de football fondé en 1963 basé dans le quartier de Monforte situé dans la ville d'Aveiro.
Crée par des immigrés portugais qui se sont installés dans le quartier de Monforte, il est progressivement devenu le club phare de la minorité portugaise de la ville, fortement ancré dans le quartier et ses environs, mais également l'un des plus grands clubs lusophones de la région de Pumacana.
Rapidement, il s'installera comme l'un des principaux clubs de la ville d'Aveiro, allant même jusqu'a connaître une gloire régionale avec une domination des compétitions pumacanéennes dans les années 1970, ce qui lui permit d'acquérir une grande popularité parmis les supporters de la ville et de la région, mais son déclin commença avec l'émergence de nouveaux clubs dans la région, et le retour sur le devant de la scène des autres clubs de la ville d'Aveiro, dont notamment les Aguazul Papaya.
Aujourd'hui, le club stagne en Pumacana Liga, le quatrième échelon du football simtopien, mais reste un club très populaire dans la ville d'Aveiro malgré ses résultats peu glorieux.
Sommaire
- 1 Histoire
- 1.1 Premières années (1963 - 1968)
- 1.2 Montée rapide dans l'élite pumacanéenne (1969 - 1971)
- 1.3 La décennie glorieuse de Monforte (1972 - 1978)
- 1.4 Le retour sur terre (1979 - 1985)
- 1.5 Une parenthése dorée pour le club (1986 - 1989)
- 1.6 Le déclin (1990 - 2006)
- 1.7 Un retour timide dans l'élite pumacanéenne (2007 - )
- 2 Identité du club
- 3 Palmarès
- 4 Rivalités
- 5 Divers
Histoire
Premières années (1963 - 1968)
Après la fin de la seconde guerre mondiale, la ville d'Aveiro deviendra un point de fixation important pour les nombreux immigrés portugais qui arrivent dans la région de Pumacana, qui prennent principalement pied dans le quartier de Monforte et dans ses alentours. Très vite, la communauté portugaise pris de l'importance, et certains acteurs locaux du quartier lancérent a diverses reprises dans les années 1950 l'idée d'un club de football qui unifiait cette communauté, mais ces tentatives resteront vaines.
Il faut attendre 1963 pour qu'enfin, une initiative débouche sur la création d'un club unifiant cette communauté, le SC Monforte. On doit l'émergence de club a l'action du jeune entrepreneur portugais João Caceres, originaire de Braga et supporter de longue date du SC Braga, qui finance avec ses propres fonds les toutes premières infrastructures du club, en rachetant pour un simléon symbolique a la ville une friche abandonnée, qu'il transformera pour établir les prémices du stade du club.
Le club débuta en Aveiro Liga, le troisième échelon du football pumacanéen. A l'issue de la première saison disputée par le club, en 1963-1964, les résultats ne sont pas fameux et le club termine dernier du championnat ; mais cela reste anecdotique pour les dirigeants au vu de l'engoument populaire généré par le club, en effet durant toutes les réceptions, la tribune d'honneur de près de 2.000 places affichera un taux de remplissage proche de 100%.
Montée rapide dans l'élite pumacanéenne (1969 - 1971)
Durant les années 60, le club a eu le temps de commencer a se structurer, et d'établir une petite notoriété dans la ville, ce qui lui permet progressivement d'acquérir de meilleurs joueurs. A l'entame de la saison 1969-1970 d'Aveiro Liga, le club est le principal favori pour la montée en División Albufeira, un statut qu'il assumera durant toute la durée de la saison en terminant champion avec 12 points d'avance sur son dauphin, ce qui lui permet de monter pour la première fois dans l'anti-chambre de l'élite pumacanéenne.
Afin de pouvoir améliorer les infrastructures précaires du club dans l'optique de se maintenir sur le long terme en División Albufeira, João Caceres ouvre le capital a plusieurs petits entrepreneurs du quartier de Monforte afin de débloquer les fonds suffisants pour pouvoir doter le club d'un centre d'entrainement digne de ce nom, mais également construire une tribune opposée a la tribune d'honneur, portant la capacité du stade a 5.602 places. Le club aborde donc la saison 1970-1971 de División Albufeira avec l'étiquette de candidat a la descente, mais contre toute attente l'effectif, porté par son buteur providentiel Tulio Alcantara et mené d'une main de maître par le défenseur central Samuel Varejao, arrivera a terminer second de sa division, ce qui lui donne le droit de monter en Pumacana Liga, l'élite régionale.
La décennie glorieuse de Monforte (1972 - 1978)
Cette accession en Pumacana Liga propulsa le club sur le devant de la scène dans la ville d'Aveiro, et le club put enfin se doter de sponsors, qui lui permettent d'augmenter sa masse salariale et de pouvoir faire un recrutement prolifique durant l'été 1971. Pour sa première saison en Pumacana Liga, le club enchaine les grosses performances durant la phase aller du championnat, qui lui permet de terminer champion d'automne, mais subit de nombreux revers au retour, pour finalement terminer a la 5e place, ce qui reste une très belle performance pour un promu. Cela n'empêchera pas le club de décrocher le premier titre de son histoire, lorsqu'il bat l'Océane Sun City en finale de la Copa Pumacana.
Ce premier titre pour le club annonce le début d'une période faste pour le club, qui devient le plus populaire du moment dans la ville d'Aveiro. Pour sa seconde saison dans l'élite, en 1972-1973, le club termine pour la première fois de son histoire champion de Pumacana, une performance qui sera reproduite la saison suivante. Au total, dans les années 1970, le club glanera 4 titres de champion et 3 Copa Pumacana. Cette décennie sera cependant marquée par la mort tragique de son fondateur João Caceres dans un accident de voiture, et un hommage lui sera rendu puisque le stade du club portera désormais son nom.
Le retour sur terre (1979 - 1985)
L'été 1979 marquera un tournant pour le club : en proie a des difficultés financières a la suite de la perte de son principal mécéne, le club se résout a libérer ses deux meilleurs joueurs, Samuel Varejao et Tulio Alcantara, ce dernier filant chez les Aguazul Papaya, ce qui ne fera qu'intensifier la rivalité déjà existante avec ce club. Ce mercato et la saison qui suit sonne la fin de la décennie glorieuse du SC Monforte, et l'effectif terminera a la 7e place du championnat a l'issue de la saison 1979-1980.
Le début des années 1980 sera dans la même veine que cette saison : le club alterne lutte pour ne pas finir relégué et le ventre mou. On soulignera la saison 1982-1983, a l'issue de laquelle le club se sauve de justesse de la relégation, avec un match SC Monforte - Club Papaya, qui se solda par une victoire 1-0 des locaux obtenue a la 88e minute et qui permet au club de se sauver pour un petit point seulement. Mais cette période sera source d'espoir d'un point de vue économique avec l'arrivée d'un magnat local de l'immobilier, Joao Conceiçao, qui investit plusieurs centaines de milliers de simléons qui seront principalement utilisés dans l'amélioration des infrastructures du club et l'agrandissement du stade, qui atteindra sa capacité définitive de 13.475 places.
Une parenthése dorée pour le club (1986 - 1989)
Ces investissements s'averont rapidement payant pour le club : grâce au centre de formation fraichement inauguré grâce aux fonds de Conceiçao, le club forme rapidement de jeunes pépites issues du quartier de Monforte : on raconte même que quand on secoue un immeuble, c'est 10 jeunes portugais talentueux qui tombent des branches de l'immeuble ! Cette nouvelle politique de formation permet au club de retrouver la lumiére, et a l'issue de la saison 1986-1987, le club met fin a une décennie d'attente pour ses supporters en remportant le cinquiéme titre de champion de Pumacana de son histoire.
La saison suivante, le club échouera de peu a enchainer avec un sixième titre, en terminant a un petit point seulement du leader, mais cette déception est vite masquée la saison d'après, en 1989, grâce a une victoire en Copa Pumacana contre le Mercentille FC, la quatrième victoire en coupe de l'histoire du club mais également son dernier titre majeur. Paradoxalement, cette année sonne la fin de la parenthése dorée du club : Joao Conceiçao est arrêté en juin 1989 pour une histoire de fraude fiscale lié a son empire immobilier, et le club se retrouve amputé de son principal actionnaire.
Le déclin (1990 - 2006)
Cet événement impactera profondément le club, qui se retrouva en grandes difficultés financières et qui est obligé de vendre ses meilleurs joueurs, mais également de louer ses infrastructures a d'autres clubs de la ville, la vente de joueurs ne suffisant pas. C'est donc en toute logique que le SC Monforte termine relégué en División Albufeira a l'issue de la saison 1989-1990, en terminant a l'avant-dernière place du championnat. Les supporters resteront malgré la relégation, et le club continua d'être très suivi par ses aficionados, mais ce soutien populaire n'empêcha pas le club de stagner dans le ventre mou de División Albufeira, et même de terminer a la dernière place du championnat en 2003-2004, condamnant le club a retourner en Aveiro Liga, qu'il n'avait plus connu depuis 1970.
Cette relégation est un coup dur pour le club, et ce dernier est menacé de disparition lorsque les dirigeants sont sur le point de mettre le club en faillite. Mais cette issue fatale n'arrivera pas grâce a l'élan des supporters qui se sont constitués en socio, et qui ont racheté le club pour une poignée de simléons. La gouvernance du club passe donc entièrement dans les mains des supporters, une première pour un club de la ville d'Aveiro, et le club commence sa lente remontée vers l'élite. En 2006-2007, le club termine premier d'Aveiro Liga, et retrouve l'antichambre de l'élite pumacanéenne.
Un retour timide dans l'élite pumacanéenne (2007 - )
Cette montée est un soulagement pour les supporters, qui commençaient a douter de la pertinence du nouveau modéle économique du club et des conséquences que cela pouvait avoir. Mais contrairement aux débuts du club, ou ce dernier monta immédiatemment en Pumacana Liga, le SC Monforte se contenta de lutter dans le ventre mou pendant quelques années, avant d'obtenir enfin son retour dans l'élite régionale a l'issue de la saison 2012-2013, dans laquelle le club termine de justesse champion de sa division, avec deux points d'avance sur son poursuivant, le San Krypt FC.
Le club retrouve enfin la Pumacana Liga 23 ans après son dernier passage. Mais ce passage failli tourner au drame a l'issue de leur première saison dans l'élite depuis les années fastes du XXe siècle, puisque le club termine 15e du championnat et se retrouve sauvé in-extrémis en étant repêché par la FSF, a la suite de la relégation administrative du Utopia Guerreros FC a la suite d'une sombre histoire de paris truqués. Cet heureux coup du sort n'aura heureusement pas besoin d'être suivi par d'autres, puisque pour la saison suivante, en 2014-2015, le club termine aisément dans le ventre mou, a la 7e place. Depuis, le club enchaine les performances dans le ventre mou, ce qui lui assure une existence tranquille en Pumacana Liga, sans pour autant pouvoir prétendre au titre de champion.
Identité du club
Les couleurs principales du club sont le vert et le rouge, un choix qui s'est imposé dès la création du club, afin de faire référence aux couleurs du drapeau portugais. Le symbole du club découle de la même logique, en arborant avec fiereté la croix portugaise, un élément qu'on retrouve dans le logo du club, qui n'a pas changé depuis sa création, si on excepte quelques modifications mineures qui ont permis a ce logo de perdurer au fil des années et des décennies.
On retrouve également ces couleurs dans les maillots du club, avec un maillot domicile qui deviendra rapidement l'un des symboles du club : vert avec une diagonale blanche qui coupe le maillot. Le maillot extérieur sera quand a lui avec une dominante rouge, mais il faut souligner la brève présence, au cours du milieu des années 1980, de la couleur rose qui éclipsa le rouge dans la conception des maillots extérieurs, un choix qui sera vite écarté par la direction après de nombreuses protestations des supporters, pour revenir a un maillot extérieur rouge.
Palmarès
Compétitions régionales | Compétitions internationales |
---|---|
|
|
Rivalités
Avec les Aguazul Papaya
La rivalité avec les Aguazul Papaya débute dans les années 1970, lorsque les deux clubs cohabitent en Pumacana Liga. L'origine de cette rivalité se trouve dans la sociologie des quartiers de la ville : les supporters d'Aguazul, qui se situent majoritairement dans les quartiers aisés et bourgeois, n'hésitent pas a se moquer, avec parfois une teinte de xénophobie, des immigrés portugais du quartier de Monforte, qui sont pour la plupart pauvres a cette époque. Par ricochet, ces derniers supportant majoritairement le SC Monforte, cette division sociologique va se transformer en rivalité footballistique, avec parfois des incidents en tribunes durant les derbys.
Cette rivalité sera amplifiée a l'occasion du mercato 1979, lorsque Tulio Alcantara, le buteur phare du club, quitte ce dernier pour rejoindre les Aguazul Papaya, ce qui est vécu comme une trahison pour les supporters de Monforte, et qui sera une source supplémentaire de fiereté et de moqueries pour ceux des Aguazul Papaya. Depuis les années 1990, cette rivalité diminua en importance pour les supporters des Aguazul, qui se trouvérent de nombreux clubs ennemis sur leur chemin, mais elle reste vive pour ceux du SC Monforte.
Divers
Popularité du club
Le SC Monforte est le club le plus populaire de Pumacana et de Simtopia en général en ce qui concerne la communauté lusophone du pays. De nombreux petits clubs de supporters sont apparus dans diverses villes de Pumacana dès les années 1970, réunissant surtout des portugais mais également quelques brésiliens. Ces clubs de supporters se développent dans les autres régions de Simtopia dans les années 2010, mais ils restent cependant marginaux par rapport a ce qu'on trouve a Pumacana, les plus grands clubs en dehors de la région réunissant près d'une centaine de supporters seulement.
En ce qui concerne la ville d'Aveiro, il s'agit sans conteste du club le plus populaire du quartier de Monforte, et ce depuis sa création : un sondage établi en 2020 par la célébre compagnie LewsSondages dans les différents quartiers d'Aveiro a montré que le SC Monforte était le club préféré de 87% des habitants du quartier, une majorité qu'on retrouve dans les quartiers alentours, avec un pourcentage plus faible cependant. Si on prend en compte la ville d'Aveiro dans sa globalité, le club est aujourd'hui le troisième le plus populaire de la ville, avec 16% d'habitants qui supportent en premier le SC Monforte.
Par le passé, et notamment dans les années 1970, le SC Monforte était le club le plus populaire de la ville, grâce aux performances sportives de l'équipe. C'est d'ailleurs a cette même époque que le club commença a se faire connaître parmis les spécialistes du football lusophone au Portugal et au Brésil, comme étant un exemple de club communautaire ayant réussi a l'étranger, on dénombra même quelques clubs de supporters a Lisbonne et Braga, mais qui disparaitront dans les années 1990, en même temps que le déclin du club.